Nos conseils pour nettoyer la cheminée

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Cheminée, feu, bois

Cheminée, feu, boisrawpixel/Pixabay

Pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée, un nettoyage régulier est recommandé. Cette action optimisera d’ailleurs son rendement et lui assurera une plus longue durée de vie.

Comment nettoyer une cheminée ?

Beaucoup font appel à un ramoneur pour l’entretien de leur cheminée. Afin de limiter vos dépenses, vous pouvez cependant procéder vous-même au nettoyage de cette dernière. Pour y arriver, mettez tout simplement en application les quelques conseils ci-après.

Nettoyer le foyer de la cheminée

Commencez vos travaux de nettoyage par l’insert ou le foyer de la cheminée. Retirez tout d’abord les cendres à l’aide d’une pelle, puis versez-les dans un petit seau métallique. N’oubliez pas de disposer du papier journal sur le sol pour éviter qu’elles ne se répandent partout. Vous pouvez vaporiser les cendres avec de l’eau pour empêcher la formation de nuages de cendre dans la maison.

À l’aide d’un hérisson (ou brosse à cheminée), brossez les parois la cheminée en utilisant un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Réitérez ensuite l’opération, mais en n’utilisant de l’eau claire cette fois-ci pour éliminer les résidus de produits sur les parois.

Entretenir les plaques en fonte

Les plaques en fonte de votre cheminée ne sont pas à l’abri des taches de cendre ou de rouille. Comme elles jouent également un rôle décoratif dans la pièce, vous devez veiller à bien les entretenir.

Enlevez les traces de rouille à l’aide d’un tampon abrasif. Versez ensuite de l’huile de cuisine sur les plaques, et laissez agir durant 48 heures environ. Vous pourrez ensuite redonner de l’éclat aux plaques en fonte de votre cheminée en les frottant délicatement avec un chiffon doux imbibé de vaseline.

Nettoyer le manteau de la cheminée

Le manteau de votre cheminée a tendance à noircir au bout de plusieurs utilisations. Pour lui rendre son bel aspect, frottez-le à l’aide d’une brosse dure avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Le vinaigre s’avère tout aussi efficace.

Pour le désencrasser, vous pouvez aussi avoir recours à une autre solution : mélangez dans de l’eau quelques gouttes d’acide chlorhydrique. Dans ce cas, pensez à bien vous protéger les mains et le visage.

En fonction des matériaux dans lesquels sont conçus votre cheminée, vous pouvez miser sur d’autres produits spécifiques : l’huile de lin redonne de l’éclat à une cheminée en briques, la javel agit efficacement sur une cheminée en pierre qui est bien encrassée.

Entretenir la cheminée

Prenez l’habitude de passer régulièrement un chiffon humide sur les vitres de votre cheminée pour qu’elles ne s’encrassent pas facilement. Vous pouvez aussi les frotter légèrement avec un peu de cendres fines. Pour les taches récalcitrantes, utilisez du vinaigre blanc. Vérifiez que les joints sont toujours en bon état, et changez-les si nécessaire.

Choisissez avec précaution les bois que vous utilisez pour votre cheminée. Évitez les bois résineux, les bois humides, le contreplaqué ou encore le bois peint qui risquent d’encrasser rapidement les conduits de votre cheminée. Ne jetez jamais vos ordures ménagères ou encore vos cartons usagés dans votre cheminée.

Des produits indispensables

Voici de quoi vous aider à entretenir votre cheminée :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (398 notes, une moyenne de : 3,59 sur 5)