Raviver les couleurs d’un siège en velours : nos conseils
Les canapés et fauteuils en velours seront vos meilleurs atouts pour une déco chic et moderne, à condition de bien les entretenir. Suivez nos conseils pour redonner de l’éclat à vos sièges en velours et pour mieux les entretenir.
Comment raviver les couleurs d’un siège en velours ?
Alliant le confort et l’élégance, le siège en velours mérite amplement sa place parmi votre mobilier. Au fil des ans, pourtant, ce dernier peut perdre son éclat. Grâce aux conseils ci-après, vous réussirez à raviver la couleur de vos meubles en velours. Un bon entretien représente toutefois la clé pour garder le velours impeccable en tout temps.
Bien entretenir le velours
Pour ne pas ternir le velours de votre mobilier, pensez à le nettoyer régulièrement. Munissez-vous d’abord d’un aspirateur ou d’une brosse douce pour dépoussiérer vos meubles. N’utilisez pas de chiffon qui risque de laisser des trainées sur son passage. Avant de passer au nettoyage proprement dit, vérifiez bien que votre type de velours supporte un nettoyage humide au risque de laisser des taches encore plus difficiles à enlever. C’est par exemple le cas du velours de soie.
Vous aurez besoin d’un détachant adapté au velours pour le nettoyer. Recouvrez toutefois les pieds et les armatures en bois ou en métal de vos canapés à l’aide d’une feuille en plastique retenue par un ruban adhésif. Commencez par tester le détachant que vous avez acheté sur une petite surface de votre siège en velours pour vérifier que le tissu ne rétrécit pas ou que les couleurs ne dégorgent pas. Dans de tels cas, vous devrez rechercher un nouveau détachant plus adapté à vos meubles en velours.
Pour nettoyer votre siège en velours, utilisez une serviette propre roulée en boule imbibée de votre détachant. Insistez bien sur les zones tachées. Trempez ensuite un gant de toilette toujours propre dans de l’eau claire et essorez-le pour rincer le siège. Terminez en passant une serviette sèche pour le sécher. Vous pouvez aussi utiliser l’air tiède de votre séchoir à cheveux.
Raviver le velours
Pour garder vos fauteuils en velours impeccables, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Appliquez tout simplement ce produit sur vos sièges à l’aide d’un chiffon que vous passerez à rebrousse-poil. Laissez sécher à l’air libre avant de passer dessus une peau de chamois. Cela permettra de bien se débarrasser de toutes les salissures restantes.
Vous pouvez venir à bout des taches superficielles sur le velours en ayant recours à du papier de verre au grain fin. Vous devez cependant utiliser ce dernier délicatement pour ne pas user le velours. Sur les taches plus profondes, vous pouvez employer de l’alcool à 70 °C pour les tamponner. Les traces restantes partiront à l’ammoniaque lors du nettoyage. Pour retrouver l’aspect duveteux de vos canapés en velours, il vous suffit de le brosser doucement dans le sens du couchant du tissu.
Après le nettoyage, vous pouvez de même saupoudrer vos meubles en velours de talc. Laissez agir une nuit avant de passer l’aspirateur.
Vers quelle plateforme sur le web se diriger pour se munir d’une chaise de salle à manger de qualité ?
Dans l’éventualité où vous possèderiez des sièges en velours, ou bien que vous comptez vous en procurer, vous devez savoir pour cela que vous avez la possibilité de raviver leurs couleurs comme nous venons de le voir avec vous au cours de cet article. Pour cela, vous devez dans un premier temps bien entretenir le velours, mais aussi le raviver. Cependant, si vous préférez porter votre choix vers des chaises de salle à manger, vous pouvez très bien vous rendre sur des sites sur internet qualifiés dans leur vente en ligne. En effet, le choix d’une chaise salle à manger repose sur de nombreux critères que nous allons découvrir ensemble à travers la prochaine partie de cet article.
Comme nous venons de vous le démontrer au sein de ce premier paragraphe, vous devez accorder une attention toute particulière à certains critères avant de sélectionner une chaise de salle à manger. En effet dans un premier temps, vous devez comparer les multiples matières utilisées par les fabricants pour concevoir ces chaises en question. De plus, les couleurs mises à votre disposition sont des plus diverses et variées. Si vous pouvez choisir une chaise avec des tons plutôt chauds, il est aussi possible d’en trouver avec des couleurs froides. Et ce en fonction de vos goûts et de vos attentes. Face à ce très large panel de choix, vous allez pouvoir profiter d’une très grande disparité au niveau des prix. Ainsi les prix de ces chaises peuvent aller d’une centaine à plusieurs centaines d’euros. Vous devez donc définir en amont vos principaux critères de sélection pour être certain de ne pas commettre d’erreur au moment de l’achat.