Astuces pour entretenir son vélo

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Vélo femme, fleur

Vélo femme, fleurjll111/Pixabay

Les journées estivales sont propices à de belles balades à vélo. Pourtant, pour bien profiter de ces sorties, vous devez avoir un vélo en bon état. Suivez ces quelques conseils pour mieux entretenir le vôtre.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment entretenir son vélo ?

Un vélo doit être régulièrement entretenu. Les poussières ou encore les aléas météorologiques peuvent rapidement avoir raison de celui-ci. En mettant en pratique les conseils ci-après, vous allez pouvoir garder votre vélo en bon état pour un bon bout de temps encore.

Quand faut-il nettoyer son vélo ?

Qu’il s’agisse d’un vélo de compétition ou d’un vélo de route, la fréquence d’entretien et de nettoyage n’est pas le même. Les sportifs devront nettoyer leur vélo avant chaque compétition. Pour les autres, ils devront procéder à un nettoyage après 5 sorties au sec ou encore suite à une sortie sous la pluie.

Il est aussi conseillé d’entretenir son vélo avant de partir en voyage ou en vacances, pour bien en profiter. Bien évidemment, si vous constatez que votre vélo est sale, vous pouvez immédiatement le nettoyer.

Quel matériel pour entretenir un vélo ?

Pour bien prendre soin de votre vélo, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Des éponges pour laver le cadre du vélo ainsi que la transmission
  • Des produits nettoyants et dégraissants pour vélo
  • Des brosses
  • Des chiffons propres et secs
  • Du lubrifiant et de la graisse pour la chaîne
  • Un seau

Vous pouvez aussi avoir recours à un pied de vélo ou à un support pour vélo, pour vous faciliter la tâche. Sinon, vous pouvez toujours le disposer contre un mur ou le retourner.

Entretien de la chaîne

Commencez par frotter votre chaîne à l’aide d’une brosse en utilisant de l’eau mélangée à un nettoyant spécifique. Appliquez ensuite votre dégraissant en veillant à bien le répartir sur toute la chaîne. Laissez sécher. Utilisez un chiffon sec pour essuyer la chaîne.

L’étape suivante consistera à lubrifier la chaîne tout en tournant la manivelle, afin que le produit se répande aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la chaîne. Enlevez les surplus de graisse à l’aide d’un chiffon. Pensez également à lubrifier légèrement les freins et profitez-en pour vérifier leur état. Changez-les si besoin pour plus de sécurité.

Entretien du cadre

Nettoyez le cadre à l’aide d’une éponge et d’un nettoyant adapté. Après le rinçage, vous devez bien tout faire sécher pour prévenir la rouille. Il est possible de nettoyer votre vélo au jet. Faites cependant attention, car un jet haute pression risque fortement d’abîmer la peinture ou encore faire entrer de l’eau dans les moyeux ou les roulements.

Entretien des roues

Retirez les deux roues de votre vélo. Dégraissez la cassette à l’aide d’un chiffon. Utilisez ensuite une éponge imbibée d’eau savonneuse pour terminer le dégraissage de la cassette. Prenez une autre éponge pour laver les jantes, les rayons et les moyeux. Faites bien sécher avant de remettre les roues en place.

Ce sera également l’occasion de nettoyer, de dégraisser et de lubrifier le dérailleur arrière de votre vélo.