Tout savoir sur les désinfectants naturels

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Désinfectant main

Désinfectant mainGadini/Pixbay

La plupart des produits nettoyants ou désinfectants que l’on trouve sur le marché contiennent des composants chimiques nocifs. Ces derniers peuvent occasionner des problèmes respiratoires ainsi que des irritations cutanées.

Tout savoir sur les désinfectants naturels

Désinfectant main

La plupart des produits nettoyants ou désinfectants que l’on trouve sur le marché contiennent des composants chimiques nocifs. Ces derniers peuvent occasionner des problèmes respiratoires ainsi que des irritations cutanées.

Comment faire son nettoyant maison ?

En guise d’alternative, vous pouvez facilement préparer vous-même votre propre désinfectant fait-maison, 100 % naturel. C'est facile à préparer. Avec des ingrédients que vous avez très certainement déjà dans votre maison. Et cela vous évitera également de polluer l’air qui vous entoure.

Le désinfectant naturel à base de vinaigre, parfait pour le linge et les tissus

Le vinaigre permet de remplacer efficacement un produit d’entretien. Il constitue d’ailleurs un produit 100 % écologique. Si vous êtes en quête d’un produit économique, le vinaigre d’alcool ou encore le vinaigre de cristal est fait pour vous. En plus de ses propriétés désinfectantes, vous pouvez aussi l’utiliser en guise d’assouplissant pour votre linge, de nettoyant pour les vitres ou les carrelages, de désodorisant pour vos toilettes ou vos poubelles.

Il peut aussi être employé comme anti-moisissure et détachant. Pour désinfecter n’importe quelle surface, il vous suffit de la frotter avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc.

Quelle huile essentielle avec le vinaigre blanc ?

Les huiles essentielles sont parfaitement indiquées dans une préparation de ce genre. D'une part, elles viendront contrebalancer l'odeur assez forte du vinaigre blanc, si vous êtes sensible du nez, et d'autre part, elles peuvent apporter leurs propres vertus à l'action désinfectante recherchée.

Ainsi, les huiles essentielles de Tea Tree (arbre à thé), citron ou lavande vraie sont très efficaces dans la préparation de ce produit. Quelques gouttes suffisent, selon la quantité du mélange préparé, évidemment, et vous pouvez bien évidemment les cumuler. Vos surfaces seront désinfectées, et votre nez vous dira merci.

Le jus de citron

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le jus de citron permet de désinfecter les plaies et d’en accélérer la guérison. On l’utilise également pour entretenir la maison. Vous pouvez diluer le jus d’un citron dans de l’eau, et utiliser la solution ainsi obtenue pour nettoyer vos surfaces. Cette préparation vous préserve de nombreux virus, mais vous aide aussi à lutter contre de nombreuses bactéries et microbes.

Le jus de citron représente de même un allié de taille contre le calcaire. Si vous souhaitez l’utiliser en guise d’antiseptique, vous pouvez soit en appliquer directement sur une zone lésée soit en imbiber un coton et l’utiliser pour nettoyer votre peau.

Le bicarbonate de soude, antiseptique naturel pour la bouche

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus. Il est utilisé pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter votre espace buccal. En éliminant les bactéries présentes dans votre bouche, il vous aide à lutter contre les caries. Il permet aussi de prévenir la plaque dentaire. Il suffit de faire un bain de bouche à base de bicarbonate de soude après chaque brossage de dents.

Outre ses vertus sur la santé, le bicarbonate permet de même d’assainir votre environnement grâce à ses propriétés nettoyantes. Pour désinfecter vos toilettes, il vous suffit de verser quelques cuillères à soupe de ce produit dans le fond de la cuvette, et sur les parois. Laissez agir longuement avant de les réutiliser. Conservez toujours dans vos placards ce produit multifonctions, qui vous sera utile dans bon nombre de cas.

La lavande, parfaite pour la peau

La lavande est bien connue, et reconnue pour ses bienfaits sur la peau notamment. On privilégiera cependant la lavande aspic pour la peau. En cas de brûlure du 1er et 2ème degré, appliquer immédiatement 2 à 5 gouttes selon l’étendue d’huile essentielle de lavande aspic pure ou diluée à 50% dans de l’huile de millepertuis, du miel ou du gel d’aloe vera, 3 fois par jour jusqu’à guérison. Si la brûlure est étendue ou second degré, consultez un médecin. En cas de piqûres d'insecte (guêpe, moustique, etc) ou de méduse, appliquer immédiatement (après avoir enlevé le dard si nécessaire) 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, à renouveler 3 à 4 fois dans les 30 minutes qui suivent.

Comment faire un désinfectant naturel ?

Vous pouvez également mélanger plusieurs ingrédients pour obtenir votre désinfectant fait-maison. Vous aurez besoin de vinaigre blanc, de bicarbonate de sodium, de l’alcool à 70° et des huiles essentielles. Dans ce dernier cas, vous êtes libre de choisir l’arôme que vous préférez.

Pour commencer, mélangez dans un bol une cuillère à café de bicarbonate avec 20 ml de vinaigre blanc. Une fois que la préparation ne mousse plus, vous pouvez ajouter 10 ml d’alcool et quelques gouttes d’huiles essentielles. Mélangez bien puis versez la préparation dans un flacon. Vous pouvez pulvériser toutes vos surfaces, sauf celles qui sont cirées ou en inox, avec votre désinfectant naturel.

Pour la peau, vous l'avez lu, la plupart du temps, c'est à utiliser en gel, avec un liquide gras comme l'huile, ou parfois en cataplasme. Suivez les recettes et conseils que vous récupèrerez ici ou là, et profitez des bienfaits des produits naturels.

Des produits clés en main

Si vous ne souhaitez pas l’élaborer vous-mêmes, nous vous avons trouvé :