Le verglas d’été qu’est-ce que c’est ?

Par Falimalala 
 4 minutes

Entretien

Contrairement au verglas d’hiver, le verglas d’été est un phénomène peu connu. Pourtant, il est à l’origine de nombreux accidents. Pour comprendre davantage ce phénomène, faites le point avec nous à travers cet article.

Le verglas d’été, de quoi s’agit-il exactement ? Définition

Le verglas représente généralement un dépôt de glace lisse et compacte provenant d’une bruine qui, en entrant en contact avec le bitume ou toute autre surface solide dont la température se situe en dessous de 0 degré, se congèle. Alors pourquoi parle-t-on de verglas d’été ? Bien sûr, durant les fortes chaleurs de l’été, il n’y a aucune chance pour que l’eau de pluie se transforme en glace, mais au matin d'une journée un peu plus fraîche ou en montagne, il est tout à fait possible d'en croiser.

Le verglas d’été se compose de résidus qui recouvrent la chaussée, telle que de l’huile, du carburant, des poussières, des gommes de pneumatiques ou encore diverses particules qui émanent des garnitures de frein. Ces résidus ont tendance à s’accumuler sur le sol durant une période de sécheresse.

Suite à une averse, le bitume devient glissant sous l’effet de l’humidité. Si le verglas d’hiver peut parfois être décelé à l’œil, il n’en n’est pas le cas du verglas d’été. Ce qui contribue à augmenter le risque d’accident. Couplé avec le fait que l'on ne s'attend absolument pas à rencontrer du verglas en Été, c'est un combo malheureusement gagnant.

Les risques d’accident liés au verglas d’été, à moto, en voiture ou autre

Tout comme le verglas d’hiver, le verglas d’été peut aussi entraîner des risques d’accident pouvant être mortels. Rouler à une vitesse excessive sur une chaussée glissante ou encore freiner brusquement peut entraîner une perte de contrôle de votre véhicule. Le verglas d’été peut aussi occasionner des dérapages surtout aux abords des ronds-points ou des virages.

Pour éviter de tels accidents de circulation, vous pouvez commencer par identifier les périodes les plus à risques. De nombreux accidents sont souvent constatés durant les vacances estivales. Pensez à bien faire vérifier l’état de vos pneus ainsi que leurs pressions.

Veillez également à toujours respecter les distances de sécurité imposées pour réduire les risques d’accident. N’oubliez pas que sur une chaussée mouillée, la distance de freinage se retrouve doublée à cause de la faible adhérence au sol. Autrement, respectez le code de la route à la lettre, même par le plus beau des temps. Ce n'est pas parce que les conditions météo sont au beau fixe que la route, elle, est parfaite. N'allez pas prendre de risques supplémentaires.

Comment prévenir les accidents causés par le verglas d’été ?

Si même après avoir pris toutes les précautions nécessaires, vous perdez tout de même le contrôle de votre véhicule à cause du verglas d’été, voici quelques gestes à adopter pour éviter de quitter la chaussée :

  • Évitez de braquer si c’est le train avant de votre véhicule qui a glissé afin de retrouver votre trajectoire initiale. Faites ralentir votre voiture en lâchant l’accélérateur et en freinant fermement pour éviter de bloquer les roues.
  • Contre-braquez si votre train arrière a dérapé, puis décélérez sans à-coup. Faites ralentir progressivement votre véhicule. Vous pouvez débrayer une fois seulement que vous aurez repris le contrôle de votre voiture.

Dans tous les cas, vous devez immobiliser rapidement votre véhicule pour limiter autant que possible la casse. Bien qu’il ne dure pas longtemps, le verglas d’été représente pour les conducteurs un véritable risque. Le mieux est de toujours redoubler de vigilance lorsqu’une averse débute. Certaines zones sont également plus dangereuses que d’autres. Il convient de les repérer pour prévenir les accidents. Si vous n'en avez jamais fait l'expérience, vous risquez évidemment de vous faire surprendre mais après avoir géré la première zone, vous devriez être en mesure de repérer des signes annonciateurs, vous serez alors à même de redoubler de vigilance avant de franchir ces zones.

Même en Été, la route peut surprendre les conducteurs. Si vous ne connaissiez pas le verglas d'Été, c'est désormais chose faite et l'on espère que vous prendrez désormais toutes vos précautions.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (386 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)