Très demandé en ce moment, l’Airedale Terrier est un chien sportif et dynamique. Il est considéré par certains comme étant le roi des Terriers, et d’ailleurs, il est le plus grand représentant de cette famille. Zoom sur cette race canine.
D’où vient l’Airedale Terrier ?
L’Airedale est connu sous plusieurs appellations, à savoir, Warfedale, Waterside Terrier, Working Terrier ou encore Bingley Terrier. Il tire son origine du comté de Yorkshire en Angleterre, et plus précisément de la vallée de la rivière de l’Aire d’où il tire son nom. Cette race est née du croisement entre un terrier avec un chien à loutre ou otterhound vers le milieu du 19ème siècle. À cette époque, les chiens issus de ce croisement ont alors été destinés à la chasse aux rats et aux loutres. De par sa ténacité ainsi que son courage, ce chien a été choisi par l’armée britannique durant la Seconde Guerre Mondiale. En Russie, cette race est très prisée par les chasseurs d’ours.
Comment reconnaître un Airedale terrier ?
L’Airedale terrier est reconnaissable grâce à son long et plat crâne sur lequel sont portés des oreilles en forme de V. De petits yeux vifs et foncés viennent orner cette tête. Il est doté d’une silhouette carrée de laquelle se dégage une certaine robustesse. Ce chien mesure 60 cm au garrot pour les mâles tandis que les femelles mesurent 58 cm au garrot environ. Il peut peser entre 17 kg et 24 kg à l’âge adulte.
Quant à son pelage, il est dense et dur au toucher (son pelage est dit en fil de fer). Plus le chien prend de l’âge et plus son pelage devient dur au toucher. Les poils possèdent alors un aspect gaufré ou légèrement ondulé, mais ils ne sont jamais bouclés, ni mous. Ce chien se pare d’une robe noire ou grisonné dans la partie supérieure de son corps, tandis que pour le reste de son corps, la couleur prédominante est le feu.
Comportement, éducation et santé de cette race
Comme cette race canine était destinée à la chasse à ses tout débuts, elle est alors très active. De ce fait, elle nécessite de se dépenser énormément aussi bien physiquement, mentalement qu’affectivement. Bien qu’il soit un chien de chasse par excellence, l’Airedale est aussi un chien à caractère doux par rapport aux autres terriers. De ce fait, il sera parfait en tant que chien de famille. De plus, il aime bien batifoler avec les enfants et tolère aussi la présence d’autres animaux de compagnie. Toutefois, il ne faudra pas se fier aux caractères doux de ce chien, car il peut se montrer assez distant avec les étrangers. Il faudra alors le dresser dès son plus jeune âge pour lui apprendre à socialiser.
Cette race a une espérance de vie de 11 ans en moyenne, les principales causes de la mort étant le cancer et l’insuffisance rénale. Mais mis à part cela, c’est un chien qui possède une santé de fer.