D’origine canadienne, le retriever est connu comme étant un chien de rapport, ce qui signifie littéralement que c’est un « rapporteur ». Dressé à poursuivre et à rapporter les gibiers, ce chien de chasse est particulièrement actif.
Comment reconnaître le retriever de la Nouvelle-Écosse ?
Son origine
Le retriever de la nouvelle Écosse, ou Nova Scotia, est une race originaire du Canada. Sa remarquable capacité à se déplacer et à chasser dans l’eau lui a valu le nom de chien d’eau. Il a donc été sélectionné au XIXe siècle pour le rapport dans l’eau glacée. En ce temps, son élevage s’est basé sur l’obtention d’un chien à pelage roux ressemblant goutte à goutte à un renard. La particularité étant d’attirer les canards hors de l’eau. Il est assez rare à trouver dans le reste du monde, mais il a commencé petit à petit à se faire connaitre. Aujourd’hui, on en rencontre en Europe et en Amérique du Nord. Le retriever n’a été reconnu officiellement par la Fédération cynologique internationale qu’en 1982.
Son apparence physique
De taille moyenne (45 à 48 cm), le retriever est un chien bien proportionné avec une ossature moyenne. Il ne faut pas se laisser tromper par sa taille puisqu’il est musclé, compact et très puissant. Extrêmement agile, il reste éveillé et déterminé, mais il montre une expression amicale et intelligente. Ses yeux sont de couleur marron et ses oreilles de forme triangulaire, attachées haut et plutôt en retrait par rapport au crâne. La queue est large à la base. En tant que chien d’eau, le retriever a des poils doubles imperméables dont une couverture douce avec des sous-poils denses, encore plus doux. La couleur du pelage va du rouge à orange. Le retriever mâle pèse plus lourd (20 à 23 kg) que la femelle (17 à 20 kg).
Quelles sont les aptitudes du retriever de la Nouvelle-Écosse ?
Un chien intelligent et réceptif
La Fédération cynologique internationale a décrit le chien de rapport comme étant un animal intelligent, endurant et très réceptif. Il est très à l’aise dans l’eau et c’est d’ailleurs pour cela que son pelage a pris une forme d’adaptation à cet environnement. Nageur robuste, il est enclin au rapport sur terre et dans l’eau. Au moindre signe, et à la moindre vue de gibier, il est prêt à partir sur ses pas élastiques. Il ne faut cependant pas confondre le retriever de la Nouvelle-Écosse avec d’autres races comme le Berger australien. Bien que ressemblant de l’extérieur, ce dernier ne possède guère l’instinct de chasse d’un retriever.
Un chien de chasse au canard
Le retriever est un chien de chasse sélectionné comme chien d’eau ou chien de rapport par les spécialistes. Dans ce rapportage, il a surtout une préférence pour les canards. C’est un animal de chasse appelant. Au lieu de traquer son gibier, il l’attire vers lui en courant et en faisant des petits sauts sur la rive. Ceux qui ont donc le malheur de l’approcher seront immédiatement appâtés. Ses bons rapports avec l’eau font aussi que le Nova Scotia est un chien de sauvetage. Il fait partie de la longue liste de ce genre de race à ne citer que le terre-neuve, les bouviers suisses, le Berger polonais de Podhale et le Saint Bernard. L’espérance de vie moyenne d’un retriever est de 13 ans, le temps pour vous de former une belle amitié avec lui.