Les chiens n’incarnent pas tous la férocité et l’agressivité. Il existe des canins au cœur d’or, doux et affectueux. La race Colley en fait partie. Que faut-il donc savoir sur cette race ?
Pourquoi apprécie-t-on autant le chien colley ?
Une belle apparence physique
Grâce au célèbre personnage Lassie, qu’un chien colley incarnait dans un film populaire de l’époque, cette race de la Grande-Bretagne est devenue très célèbre. Le mâle est un peu plus grand (56 à 61 cm) que à la femelle (51 à 56 cm). Il en est de même pour le poids, le mâle est plus costaud (60 à 70 lb) que la femelle (50 à 65 lb). En moyenne, le chien Colley a une espérance de vie de 12 à 15 ans. Il en existe deux principales variétés qui se distinguent par leur type de poil. Celle à poil long présente un pelage plutôt rêche et dense avec des sous-poils doux. Pour celle à poil court, le pelage est plat et dur, avec des sous-poils denses. Trois coloris dominent, la zibeline, le tricolore et le bleu merle.
Une alimentation et un toilettage facile
Le Colley n’est pas un gros mangeur. Il n’a que peu d’appétit. La plupart du temps, il fait la « fine gueule ». Il ne demande généralement pas grand-chose à manger. En conséquence, il ne faut pas lui donner des aliments trop riches. Il risquerait de prendre de l’embonpoint. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, un repas par jour lui est suffisant. Question hygiène, le toilettage d’un Colley est plus simple que ce qu’on a tendance à penser. Le brossage doit se faire trois fois par semaine et quotidiennement en période de mue. Cette dernière est importante en raison des sous-poils denses. Pour la variété à poil court, l’entretien est à faire deux fois par semaine. Il est souhaitable de l’habituer très jeune au brossage.
Quels sont les traits comportementaux du chien colley ?
Douceur, sensibilité et énergie
La race Colley se démarque par sa douceur et gentillesse. Il supporte mal un environnement bruyant. C’est un excellent compagnon pour la famille, car il apprécie les enfants. Il est très attachant envers son maître. Le laisser seul beaucoup trop longtemps le rendrait malheureux. Cette situation peut l’emmener à adopter un comportement destructeur. Dans ce cas, il va aboyer excessivement, mâcher vos objets ou creuser le sol de votre jardin. Il est important que son éducation soit effectuée dans la douceur et le calme. Optez pour un dressage verbal plutôt que physique afin qu’il ne devienne pas nerveux. Le chien Colley est une race agile et énergique. Il aime courir et présente de grandes aptitudes au sport.
Peu exigeant, mais sensibles aux maladies
Malgré que le Colley soit un chien rustique et robuste, il est prédisposé à certains problèmes de santé. 30 à 40 % de la race sont sujets à des malades héréditaires. L’anomalie du gène MDR1 qui crée une sensibilité médicamenteuse n’est pas rare. Il est aussi fréquent de retrouver des sujets avec des troubles auditifs, une atrophie rétinienne ou de l’épilepsie. Ainsi, pour diminuer les risques à votre compagnon de contacter ces maladies, il faut lui offrir le meilleur cadre de vie possible. Il faut par exemple l’installer dans un grand espace dans lequel il pourra faire des activités physiques. Il faut aussi lui permettre de faire des promenades hebdomadaires. Si vous voulez en être le maitre, soyez attentionné, présent et actif avec lui.