Découvrir le Saluki, ou Lévrier persan

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Un chien qui joue

Un chien qui jouepopovicmejeljica/Pixabay

Réputée pour sa vélocité, le Saluki est un chien à l’allure élégante. Il excelle en tant que chien de chasse et se comporte très bien aussi comme chien de famille.

D’où vient le Saluki ?

Le Saluki est une race de chien ancienne de quelques milliers d’années déjà. Cela le classifie alors parmi les races canines les plus anciennes au monde. Il est originaire du Proche-Orient, où il est interdit de le vendre. En effet, dans la tradition persane, ce chien est offert en tant que présent pour témoigner le respect et l’honneur accordé à celui qui le reçoit.

C’est aussi une race très admirée en Arabie grâce à ses prouesses sportives et ses performances à la chasse. Malgré son ancienneté, cette race ne sera importée en Angleterre qu’en 1840.

Depuis son introduction en Europe, le Saluki se dévoile alors sous un vaste éventail de types qui sont tous admis. Le Saluki possède des caractéristiques physiques similaires à celles du lévrier, d’où son appellation Lévrier persan

Le physique d’un Saluki

Le Saluki se pare d’une silhouette fine et élégante, de laquelle se dégage une impressionnante vélocité. Les trois dernières côtes ainsi que les hanches de ce chien sont bien dessinés. Des membres fins et longs ainsi qu’une poitrine assez profonde viennent compléter sa forme.

Son corps est recouvert d’un pelage court sur tout le corps sauf au niveau de ses oreilles tombantes, ses pattes et sa queue où il est long. Les poils lisses et soyeux sont d’un ton clair à plusieurs nuances.

Les couleurs les plus courantes étant les suivantes : blanc, beige, or, gris et feu, tricolore (blanc, noir et feu), noir et feu. Côté taille, un Saluki adulte mâle mesure dans les 58,4 cm à 71 cm au garrot et pèse jusqu’à 25 kg.

Caractères de cette race

Le Saluki excelle dans la chasse, car il est doté d’un caractère calme et sensible. De plus, il est très rapide. Bien qu’il soit un chien de famille, c’est une race canine au caractère réservé, surtout envers des étrangers. Il a un comportement timide mais il aime bien rester auprès de son maître. Il saura se montrer particulièrement affectueux envers ce dernier.

Le Saluki est un chien qui aime la compagnie et supporte mal la solitude. Il ne peut donc pas être laissé tout seul à l’extérieur pendant la nuit, et il ne tardera pas à le faire savoir à son propriétaire. Ce chien se montre doux avec les enfants et tolère aussi la présence d’autres chiens, de la même race ou non.

Etant un chien sportif, il aura besoin d’être promené assez souvent pour pouvoir faire quelques exercices à l’extérieur. Il est à noter qu’il peut très bien habité dans un appartement, car il n’a pas du mal à rester inactif pendant des heures.

En tout, la noblesse est un caractère que l’on peut associer à cette race. Donc, si vous cherchez un chien affectueux mais qui sait rester indépendant, Le Saluki est celui qu’il vous faut.