Le Setter irlandais, comme son nom l’indique, est originaire d’Irlande. Avec son allure légère et son caractère attachant, ce chien de compagnie peut faire la joie au sein d’une famille.
Que savoir sur le Setter irlandais ?
Il était une fois le Setter irlandais
Le Setter irlandais descend du Braque des Cailles, l’ancien épagneul ou chien d’Oysel. Il est reconnu à travers le monde depuis le 18e siècle. Le Setter irlandais était un chien de chasse de gibier auparavant. Aujourd’hui, avec son caractère doux, mais aussi sa beauté, il est devenu le chien de compagnie idéale pour la famille.
Les caractéristiques physiques du Setter irlandais
Connu pour son corps très musclé, le poids du Setter irlandais varie de 20 à 25 kg pour le mâle et de 18 à 23 kg pour la femelle. Au garrot, il a une taille de 54 à 64 cm. Son tronc s’inscrit dans un carré avec une ossature forte. Le Setter irlandais a un cou légèrement arqué. Sa tête est longue avec un stop peu accentué. Ses yeux sont marron ou noisette foncé. En ce qui concerne les oreilles, elles sont fines, plates et pendantes.
Le poil du Setter irlandais est soyeux, brillant et bien droit, bien qu’il soit long. Avec de belles franges, le Setter irlandais peut revêtir des poils de couleurs différentes. Il existe la vérité de Setter avec une couleur unique : le rouge. Puis il existe également celui qui est doté d’une couleur rouge et blanche.
Comment éduquer son Setter irlandais ?
Son caractère
Le Setter irlandais est un athlète hors pair parmi de nombreux chiens. Cela implique donc que le chien de compagnie doit passer beaucoup de temps à faire de l’exercice avec son maître. Ce dernier doit être très actif pour entretenir son chien. Il faut éviter à tout prix que le chien se tasse sur le canapé à longueur de journée. Avec une telle énergie débordante, le chien doit se dépenser pour l’exploiter.
Il est également très câlin comme chien, avec les grands comme avec les enfants. Il faut lui accorder une certaine attention.
Si on en prend bien soin, le Setter irlandais aura un caractère très doux, affectueux et il sera très fidèle à son maître. Ce toutou est également très intelligent. Il est doté d’un odorat très puissant, mais aussi d’une rapidité pour être un bon chien de chasse. Bien qu’il puisse se montrer entêté parfois, il suffit de le dresser fermement dès son plus jeune âge.
Sa santé
Le Setter irlandais ne contracte pas facilement des problèmes de santé comme certains chiens. Par contre, il peut vite souffrir de torsions d’estomac. Il ne faut donc pas que le Setter irlandais fasse des efforts physiques avant et après ses repas. Ainsi, il aura une digestion équilibrée.
Il faut également faire attention à son poids. Le Setter irlandais a tendance à devenir obèse très facilement s’il manque d’exercice et que sa nutrition est mal proportionnée. Pour éviter cela, le chien doit suivre un régime assez spécial. Une alimentation modérée et diversifiée riche en vitamines, protéines et minéraux serait parfaite.