Tout savoir sur le Saint Bernard

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Saint Bernard

Saint Bernardb/Pixabay-foto

Originaire de Suisse, le saint Bernard est un chien très imposant. Ce chien de montagne est passionné par le sauvetage des personnes dans le besoin. C’est l’un des meilleurs chiens compagnons dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’il y a à savoir sur le Saint Bernard ?

Il était une fois le Saint Bernard

Descendant des molosses d’Asie comme le mâtin tibétains, le saint Bernard est une race de grand chien de montagne qui est issu du col du Grand-Saint-Bernard de Suisse. Ce sont les épagneuls des Alpes qui sont connus comme étant l’ancêtre de ce chien. Le saint Bernard est un chien montagnard connu pour ses capacités à défendre son entourage. De ce fait, c’est un véritable héros lors des voyages sous les avalanches dans les montagnes neigeuses. Il pourra faire également un excellent chien de compagnie. Sa race fut reconnue officiellement en Suisse en 2003.

Les caractéristiques physiques du Saint Bernard

Reconnaissable par sa grande taille, de 70 à 90 cm, avec 50 kg au maximum, le saint Bernard est un chien de défense dévoué. Il est musclé dans toutes les parties de son corps. Avec une tête large et massive imposante, ce gros chien de montagne a des yeux très expressifs entourés de noir. Sa tête est marquée par des plis épais. Son poil est différent selon la variété. Pour ceux avec le poil court, le poil est brillant et adhérent. Tandis que pour le Saint Bernard à poil long, il est lisse et ondulé à la fois, moyennement long.

La couleur est souvent blanche ou rouge, c’est la couleur la moins dominante des deux qui se trouve en forme de tache sur le dos et les flancs. Sa queue quant à elle est longue, tombante, mais surtout lourde.

Comment éduquer son Saint Bernard ?

Son caractère

Vu que le Saint Bernard est connu comme étant un vrai héros, il est bien évidemment doux et très intelligent. Cette capacité très particulière lui permet d’acquérir facilement le dressage de son maître. Mais vu sa taille très imposante, son maître doit assurer une bonne éducation dès son plus jeune âge. De plus, son caractère doux lui permet de tisser un lien très amical avec son entourage, voire une très bonne compagnie pour les enfants.

Vis-à-vis de ses maîtres, le Saint Bernard est très affectueux et loyal. Il est capable de protéger son territoire sans hésitation. Il faut cependant penser à lui donner beaucoup d’affection et à l’initier à des exercices physiques pour éviter la dépression et l’agressivité.

Sa santé

Ce chien de montagne ne tombe pas facilement malade s’il est bien entretenu. Dans le cas contraire, le Saint Bernard peut être sujet à l’épilepsie, des problèmes de peau comme l’eczéma, mais aussi des problèmes cardiaques. Ce chien peut aussi souffrir de dysplasie de la hanche et du coude vu sa grande taille. Il en est de même pour le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Son vrai problème se pose au niveau des yeux, sur les paupières qui peuvent se retourner. Il est très important de faire des contrôles chez le vétérinaire pour suivre sa santé.