Voyant seulement la taille que présente le beagle, plusieurs personnes tombent facilement sous son charme. Mais à part sa taille moyenne et harmonieuse, il possède aussi des caractéristiques très intéressantes.
Quelles sont les particularités du Beagle ?
Les points descriptifs du Beagle
Le beagle est un chien de taille moyenne avec un corps robuste et vigoureux. Il est très résistant et capable de se déplacer à une vitesse surprenante. Il affiche souvent une allure douce et considérablement triste. Cet animal peut faire le bonheur des enfants.
Généralités sur la race
En réalité, les origines du Beagle ne sont pas précises. Certains confirment quand même une provenance du Royaume-Uni. Il s’avère que la race est le résultat de plusieurs races britanniques croisées avec l’Harrier. D’autres affirment qu’il s’agit d’un chien originaire de la France. Le Beagle est devenu populaire suite à l’affection que lui offrait la princesse Elizabeth I.
Aspects physiques du Beagle
Habituellement, le beagle possède une couleur tricolore, à savoir le noir, blanc et fauve vif. Il est aussi possible d’en trouver avec seulement deux couleurs comme blanc et clair ou blanc et citron. Du côté des poils, ils sont plutôt denses et courts, particulièrement résistants contre les intempéries. Il a également une tête redoutable dotée d’un museau pointu de petits yeux tristes couleur noisette. Son corps prend une forme proportionnée et se tient sur des pattes musclées. Quant à sa queue, elle est longue, grosse et pourvue de poil s’affichant comme la structure d’un sabre.
Un comportement adorable
Malgré le fait que le Beagle soit un chien de chasse, il dispose quand même d’un caractère gracieux. Il peut y avoir un temps où il fugue, mais il est fidèle à son maître. En tout cas, ce dernier devrait bien savoir l’éduquer pour bénéficier de sa fidélité. Ce type d’animal a parfois besoin d’espace pour combler sa vivacité et son intelligence. Il est possible de l’élever à la campagne ou en ville. Il ne présente pas de méfiance pour ses congénères et est très attaché aux enfants. Le Beagle peut aussi bien servir de chien de garde pour prévenir une intrusion.
Les techniques d’éducation
Comme tous les chiens de chasse, le Beagle peut être difficile à dresser. Mais avec un peu d’effort, nous pouvons toujours y parvenir. Ainsi, il faudra commencer à partir de son plus jeune âge. Le propriétaire devra lui apprendre à réduire sa gourmandise et lui faire faire de longues promenades. L’animal ne doit pas manquer de compagnie. Il est aussi à prendre en compte ses tendances à fuguer.
Entretien et alimentation
Pour prendre soin de son beagle, il faudra couper ses ongles, brosser ses dents, laver ses oreilles et lui faire prendre un bain. Après une sortie, il faut effectuer un brossage de son poil. En matière d’alimentation, il suffit de le nourrir avec des aliments canins.
En gros, le beagle représente un animal de compagnie exceptionnel. Il est facile à vivre et très harmonieux pour une famille.