Bouledogue français : Que savoir avant de l’adopter

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Bouledogue français

Bouledogue françaisGLady/Pixabay

De nombreuses personnes rêvent d’avoir un animal de compagnie. Parmi plusieurs races de chiens, le bouledogue français est un choix parfait. C’est un compagnon très affectueux. Il suffit de lui donner une bonne éducation.

Que faut-il savoir sur le bouledogue français ?

Le caractère de ce chien

On dit souvent que ce qui est petit est mignon. C’est tout à fait vrai en croisant un bouledogue qui est un toutou ressemblant un peu à un petit cochon de lait. C’est un chien adorable, attachant et intelligent qui plaira certainement à tous les adeptes d’animaux canins. C’est un animal joyeux et très doux qui fera un bon compagnon pour les enfants.

Le bouledogue français est très amoureux de son maître et des autres membres de la famille. Il est même très collant et prêt à suivre son propriétaire n’importe où pour se sentir mieux. Pourtant, il est nécessaire de lui apprendre à rester seul, car s’il est trop proche de son maître, il peut devenir anxieux. Plusieurs autres raisons poussent les gens à adopter cet animal à quatre pattes. Par rapport aux autres races de chiens, il est plutôt facile à éduquer.

Les particularités physiques

Le bouledogue français, qui séduit plusieurs amateurs tant par son caractère que par son physique, est une petite créature aux allures féroces. Malgré sa petite taille, c’est un chien puissant avec une durée de vie allant de 10 à 12 ans. En effet, pour une taille de 30 à 35 cm, il peut peser entre 17 à 32 lb.

Il existe en plusieurs couleurs en fonction de la variété. Il y en a qui possède une couleur fauve avec de nuances de rouge, marron ou café au lait, ou encore ceux qui sont bringés, blancs tachetés de noir. Le bouledogue a des poils courts, ce qui facilite son bain. Cette race de chiens n’aboie que rarement.

La santé et l’alimentation du bouledogue

Pour réussir à adopter un bouledogue français dans de bonnes conditions, il est nécessaire de savoir ses problèmes de santé ainsi que son alimentation.

Ses problèmes de santé

Quelle que soit la race de chiens, ils ont toutes leurs faiblesses. Particulièrement pour le bouledogue, deux maladies typiques existent. Il peut développer des problèmes respiratoires à cause de son voile de palis trop court. En outre, puisqu’il a le dos légèrement arrondi, cette race de chiens peut être atteinte de problèmes vertébraux.

Son alimentation

C’est un animal très sensible qui nécessite une alimentation saine pour bien se développer et rester en bonne santé. La plupart du temps, le bouledogue français ne mâche pas ses nourritures, c’est pour cette raison qu’il faut adopter une alimentation facile à digérer en étant de qualité.

Une alimentation équilibrée est également préférable pour limiter son poids. Le bouledogue français adulte ne doit manger que deux fois par jour.

Comment réussir l’éducation d’un bouledogue ?

Il n’y a rien de plus merveilleux que d’avoir un animal de compagnie obéissant et bien éduqué. Pour le cas d’un bouledogue, il est impératif de le dresser avec fermeté sans être violent.

Il est aussi recommandé de lui donner des récompenses à chaque fois qu’il réussit une étape dans ses exercices pour l’encourager et lui faire connaitre qu’il venait de réaliser une bonne chose.