Le Beauceron, chien de garde par excellence

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille

Vous souhaitez adopter un chien de garde pour veiller à votre sécurité ? Le Beauceron tiendra ce rôle à la perfection, tout en étant un excellent compagnon au quotidien.

Le Beauceron : quelles sont ses principales caractéristiques ?

Avec son allure, le Beauceron, aussi appelé chien de Beauce, en intimidera plus d’un. Originaire de France, cette race était à l’origine privilégiée par les bergers pour garder leurs troupeaux. On le surnomme d’ailleurs aussi le Berger de Beauce. Son espérance de vie moyenne est estimée entre 11 et 13 ans.

Les caractéristiques physiques du Beauceron

Le Beauceron mesure en général entre 65 à 70 cm, pour environ 30 kg pour une femelle et 50 kg pour un mâle. Ses principaux traits caractéristiques sont son physique robuste, ses oreilles tombantes (ou semi-dressées quelquefois), sa longue queue tombante ainsi que les doubles ergots présents sur ses pattes arrière. Ses poils sont courts et denses.

Les robes du Beauceron

Cette race admet deux couleurs de robe. On rencontre le plus souvent le Beauceron noir et feu, que l’on a tendance à confondre avec le Rottweiler ou le Doberman. On peut cependant aussi trouver cette race avec une robe grise, noire et feu. Dans ce cas, on fait alors référence à un Beauceron arlequin.

Comportement ou caractère du Beauceron

Protecteur, courageux et loyal, le Beauceron est le chien de garde par excellence. Il est d’ailleurs de nature méfiante envers les personnes qu’il ne connaît pas. Toutefois, vous devrez être ferme et autoritaire avec cet animal, qui peut aussi se montrer très têtu, voire même agressif si vous êtes trop permissif avec lui. Tout se passe durant son éducation, on vous en parle plus bas.

Très territorial, le Beauceron risque de ne pas s’entendre avec d’autres animaux, à moins de les faire cohabiter dès leur plus jeune âge. À prendre en considération si vous envisagez de l'intégrer à votre famille, avec ou sans autre animal.

Il peut cependant se montrer très affectueux envers ses maîtres. Cette race de chiens est aussi taillée pour le pistage, le sauvetage ou encore la course (traîneaux).

Son alimentation

Le Beauceron se caractérise par son grand appétit. On recommande cependant de ne lui donner qu’un à deux repas par jour seulement, repas qui devra être composé de 500 à 700 grammes de croquettes. La quantité variera cependant en fonction de son âge, de son poids ainsi que de son état de santé.

Soins et entretien du Beauceron

Le Beauceron ne nécessite presque pas de toilettage. Pour garder son pelage en bonne santé et se débarrasser des parasites, un simple brossage hebdomadaire suffit en général. Cette race mue tout au long de l’année. Toutefois, elle a tendance à perdre plus de poils durant les périodes de chaleur.

Le Beauceron, pour qui ?

Le Beauceron aime se dépenser et faire de l’exercice en plein air. Une vie en appartement n’est donc pas faite pour lui. Il convient donc plus pour les familles qui possèdent un jardin ou une grande cour, où il pourra gambader à sa guise.

Ceux qui ont des enfants devront se montrer très autoritaires avec leur animal et réussir à se faire respecter de ce dernier, qui peut se montrer brutal par moment. La période d'adaptation sera longue, et pas simple, mais si l'on reste droit dans ses bottes au moment de l'éducation, tout se passera très bien.

Le Beauceron ne sera toutefois pas adapté pour vous si c’est la première fois que vous prévoyez d’adopter un chien tant il demande une habitude de travailler avec des chiens.

Comment dresser un chiot Beauceron ?

N'oubliez jamais ce qu'un chiot beauceron va devenir en quelques mois : un grand chien. Ne cédez jamais à votre chien, soyez cohérent. Si vous interdisez aujourd'hui, continuez d'interdir demain. Le canapé, par exemple, c'est autorisé ou interdit, pas d'exception. Un chien, Beauceron ou non, comprend trés bien mais les ordres doivent être court.

Le chiot, comme le chien adulte peut être têtu, mais vous restez le maître, pas lui. Éduquez-le donc avec calme, douceur, fermeté et sans brutalité, jamais. S'il n'obéit pas, insistez. Il vous testera régulièrement, comme le fait un enfant. D'ailleurs, un Beauceron sans éducation sera… comme un enfant sans éducation. Nul doute que vous n'avez aucune envie de vous retrouver avec une telle bête terrible chez vous. Ce qui est mignon et adorable, même une petite bêtise, pour une gentille boule de poils risque de ne pas franchement l'être chez un Beauceron adulte de plus de 30 kg pour une femelle et 50 kg pour un mâle.