Quelles sont les bonnes manières à table ?

Par Caroline,  publié le 5 mars 2019 à 16h27.
 3 minutes

Famille

les bonnes manières à table

les bonnes manières à tablepixabay

Bien se tenir à table est un signe d'éducation notamment lorsque nous sommes invités chez quelqu’un. Nous vous proposons un petit rappel des principales règles de bienséance lors d’un repas.

Nous nous rappelons de nos grands-parents qui nous répétaient « ne mets pas tes coudes sur la table », « manges proprement », etc. Les bonnes manières à table sont effectivement une base de l’éducation et bien que certaines règles puissent paraître étranges, il est bon de les connaître pour ne pas commettre d’impairs. Voici le guide des bonnes manières à table.

Bien se tenir à table

Commençons par le commencement « pas de coude sur la table ». Ce n’est pas pour autant qu’ils doivent disparaitre, pensez à conserver vos avant-bras sur le bord de la table et tout ira bien. Par ailleurs, ne disposez aucun objet sur la table, ni clés, ni téléphone portable ou paquet de cigarettes par exemple.

Veillez à ne pas déplier la serviette de table entièrement et à la manier avec discrétion, elle ne doit en aucun cas être portée autour du cou. Enfin, si vous avez un morceau de nourriture dans les dents, excusez-vous et retirez-vous aux toilettes pour l’enlever à l’abri des regards.

Les règles du service à table

Le service des plats se fait toujours sur la gauche et celui des boissons sur la droite, c’est pourquoi les verres seront placés au-dessus de l’assiette sur la droite. Les verres sont rangés dans cet ordre de gauche à droite : le plus grand pour l’eau qui sera rempli au trois quarts, le moyen pour le vin rouge que l’on sert à la moitié et enfin le plus petit pour le vin blanc également servi à la moitié.

Pour les couverts, s’il y en a plusieurs, la règle est simple, il faut toujours commencer par ceux qui sont les plus éloignés de l’assiette. Une fois que vous avez utilisé les couverts, ne les reposer pas ni sur la table ni sur votre serviette et quand vous avez terminé déposez-les sur votre assiette parallèlement l’un à l’autre. Notez que le débarrassage s’effectue toujours par la droite.

Bien manger à table

La mastication des aliments se fait silencieusement, la bouche fermée. Si on vous sert de la soupe, prenez soin de ne pas mettre toute la cuillère dans votre bouche et à ne l’aspirer pas bruyamment. Saviez-vous qu’il ne faut pas couper sa salade au couteau? Si votre feuille est trop grande, repliez-la sur votre fourchette à l’aide d’un morceau de pain.

Il n’est pas bien vu non plus de saucer l’intégralité de son assiette en fin de repas, cela pourrait vouloir dire que vous n’en avez pas eu assez. La coutume veut également que vous ne vous serviez qu’une seule fois du fromage par respect pour la cuisine de votre hôte.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (408 notes, une moyenne de : 3,97 sur 5)