British Shorthair : le plus gentil des chats

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
British Shorthair

British ShorthairCaFO6010/Pixabay

Comme son nom l’indique, le British Shorthair est un chat à poil court originaire de Grande-Bretagne, il est également réputé pour être un gentil chat. Toutefois, ce ne sont pas les seules informations à savoir.

Quelles sont les caractéristiques du British Shorthair ?

Ses caractéristiques physiques

Sa tête est de forme arrondie (un peu comme une pomme), ses yeux sont très ronds et bien ouverts, ses oreilles sont de taille moyenne avec des extrémités arrondies et une base un peu large. Concernant son nez, il est court, large avec des narines ouvertes et incurvées.

Son corps est robuste, puissant, bien musclé, avec des hanches et des épaules larges. C’est un chat qui présente des rondeurs sur chaque partie de son corps, avec une queue épaisse, longue (représentant les 2/3 de son corps) et des pattes de longueur moyenne.

Le British Shorthair est doté d’un poil court (comme suscité plus haut), épais, compact, avec une texture dense et la couleur de sa robe est soit rayée, soit unicolore (toutes les couleurs sont reconnues).

Ses caractères et comportements

Comme précisé plus haut, c’est un gentil chat (son allure de « teddy bear » ne ment pas), il est même considéré comme le plus gentil. Effectivement, il a un tempérament équilibré et paisible (il n’est jamais agressif). Griffer les murs et monter aux rideaux ne font pas partie de ses comportements. Cependant, il faut lui apprendre, dès son plus jeune âge, les choses à faire et à ne pas faire.

Même s’il supporte bien la solitude (il est capable de jour tout seul, il suffit de lui donner un jouet ou un objet) et aime avoir une grande liberté, il adore quand même être en compagnie des êtres humains (surtout les enfants) et des animaux (y compris les chiens) et jouer avec eux. Il a aussi un grand instinct de prédateur et aime bien chasser les rats.

Comment prendre soin du British Shorthair ?

Son alimentation

Un British Shorthair est très gourmand, c’est pour cela qu’il faut bien surveiller son alimentation. Le mieux est de le nourrir avec des aliments faibles en matières grasses, mais riches en protéines, et ne surtout pas oublier les apports en vitamines et nutriments essentiels.

Son toilettage

Cette race de chat ne requiert pas un toilettage spécifique grâce à son poil court et épais, il suffit juste d’un brossage hebdomadaire, néanmoins, ce dernier doit être effectué soigneusement (avec un petit peigne à dents fines) afin d’éliminer les poils morts avant qu’il ne les ingère quand il se lèche en guise de toilette quotidienne.

Il est important de souligner que son toilettage doit être fait plus fréquemment (à raison d’une fois par jour) lors d’une période de mue (au printemps généralement).

Sa santé

Le British Shorthair a une santé de fer et n’est que rarement (voire pas du tout) sujet aux maladies, à l’exception des maladies génétiques telles que la cardiomyopathie hypertrophique et la polykystose rénale, maladies dont il peut être victime à cause du sang Persan qu’il a en lui.