Cane corso : ce qu’il faut savoir

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Chiot Cane Corso, jouet

Chiot Cane Corso, jouetWinsker/Pixabay

Le cane corso est anciennement connu comme un chien de chasse. Mais aujourd'hui, nous pouvons le trouver chez de nombreux particuliers. L’animal présente un mode de vie et un caractère parfaitement adaptés à une famille.

Qu’est-ce qui est intéressant chez le cane corso ?

Les points caractéristiques de l’animal

Avant toute chose, il faut savoir que le cane corso est une race de chiens d’origine italienne. Il dispose d’un immense gabarit et est particulièrement redoutable et intelligent. Il peut être un excellent chien de garde ou de protection, mais il peut également vivre aux côtés d’une famille. Le seul souci, c’est que ce type de chien peut exiger une certaine dépense journalière.

Un chien de garde idéal

Contrairement aux chiens qui aboient intempestivement, le cane corso n’aboie que pour une raison importante, par exemple, lorsqu’il entend des bruits étranges la nuit. Parfois, il joue même de son grand gabarit pour se faire entendre.

Un chien polyvalent

Avec son instinct de chasseur, le cane corso est idéal pour la chasse dans la forêt. Par ailleurs, il peut aussi être une bonne compagnie pour les enfants. Pour qu’il puisse bien s’adapter, il faudra le dresser dès son plus jeune âge.

Un chien à son maître

Le cane corso est une race de chiens particulièrement fidèle à son maître. Ce dernier peut avoir une connexion exceptionnelle avec son chien, ce qui les rend plus proches l’un de l’autre. D’ailleurs, l’animal ne supporte pas vraiment la solitude et est capable de faire des gestes pour l’exprimer, par exemple, faire des ravages dans le jardin. Le propriétaire peut toujours essayer de lui apprendre à rester seul pendant un temps dès son plus jeune âge.

Comment bien éduquer son cane corso ?

Imposer les règles

En général, le cane corso est un chien très têtu. Il peut être difficile de l’éduquer, sans compter son regard triste qui nous empêche parfois d’être durs avec lui. Ainsi, il ne faut pas nous laisser attendrir et appliquer les règles d’éducation.

Maîtriser toutes situations

En grandissant, l’animal peut atteindre jusqu’à 50 kg. Cette race exige des sorties habituelles pour qu’il puisse découvrir son environnement. À savoir que le cane corso est plutôt sociable envers ses congénères de la même taille. Dès qu’il est encore un chiot, il serait mieux de l’emmener se promener et garder cette activité pendant 10 ans.

Prendre en compte son alimentation

Le cane corso est un chien robuste, vigoureux et de grand volume. Comme nourriture de base, l’idéal est de lui faire manger des croquettes super premium. Ainsi, le propriétaire peut lui garantir une croissance adéquate. Le surpoids est parfois le dernier des soucis pour élever cette race.

Bref, le cane corso est un chien parfaitement adoptable pour favoriser la sécurité chez soi ou dans son entreprise. Aussi, il peut tout simplement être un chien de foyer pour combler la journée des enfants. Ce chien élégant, solide et intelligent peut séduire n’importe quel particulier dans le monde.