Les traits descriptifs d’un braque

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Parmi les différents types de chiens existants, le braque se particularise par son agilité et son intelligence. Cette race séduit de nombreux particuliers grâce à ses caractères affectueux et sociables, un chien convenable pour une famille.

Comment bien s’occuper de son braque ?

Bons à savoir avant d’adopter un braque

Le braque est un chien qui possède des origines de chasseur. Il est fidèle à son instinct et peut être loyal envers son maître. Il faut souligner l’existence du braque de Weimar, du braque allemand ou encore du braque italien. Cette race de chiens présente des particularités extraordinaires et profitables pour un foyer ou une entreprise.

Un chien actif

Avec ses origines de chasseur, le braque requiert un besoin de pratiquer des activités stimulantes. Ce qui mène à dire que son maître doit nécessairement être aussi actif que lui. Ainsi, il faudra prendre le temps de faire une randonnée, un canicross, des jeux de balle, etc.

Un chien proche de son maître

Le braque est une race de chiens particulièrement attachés à son maître. Cet animal peut s’ennuyer terriblement lorsqu’il est seul. Cette situation peut l’inciter à faire des ravages dans la maison, dans le jardin et partout où il posera ses pattes. En réalité, c’est une façon pour lui d’exprimer sa solitude.

Un bon chien de garde

Côté sécurité, le braque constitue un élément favorable. Il peut être un excellent chien de garde pour protéger un habitat contre les éventuelles intrusions. Vu que c’est un chien de chasse, il n’épargnera en aucun cas les rongeurs, les chats ou les oiseaux.

Les meilleures façons d’élever un braque

Prêter de l’attention

Les chiens de la race braque comme le braque de Weimar sont des animaux qui demandent beaucoup d’attention venant de leurs propriétaires. Ces derniers feront alors mieux de privilégier des sorties régulières et des jeux pour amuser le chien. D’ailleurs, l’animal peut être un compagnon formidable pour faire des promenades.

Équilibrer l’alimentation

Comme il s’agit d’un chien de grands volumes, généralement de 57 à 70 cm, le braque nécessite une alimentation stable. Sans oublier de faire référence à son âge. Il faut que l’animal dipose du calcium, des nutriments et des vitamines nécessaires à son développement.

Bien nettoyer son chien

Il est important de faire prendre un bain à son braque rapidement après qu’il s’est sali. D’après les spécialistes, la bête devrait prendre un bain tous les 20 jours. Aussi, il faudra se débarrasser de ses poils morts et nettoyer ses oreilles.

Tenir compte de sa santé

Malgré le fait que le braque soit une race redoutable, il est possible pour lui de tomber malade. Pour dire que les visites chez un vétérinaire sont vivement recommandées.

Globalement, le braque, que ce soit un braque allemand ou de Weimar, est un chien parfaitement adoptable pour assurer la sécurité chez soi ou tout simplement pour une bonne compagnie. Il ne pose aucun problème pour les enfants. Il est très affectueux, mais nécessite quand même une bonne éducation dès son plus jeune âge.