Le Bullmastiff : comportement et soins

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Bullmastiff

Bullmastiffitent/Pixabay

Le Bullmastiff est une race de chiens originaire de Grande-Bretagne. Il est dévoué à la garde et protégera les siens contre tout danger. Il se méfie des étrangers, mais garde ses maîtres dans son cœur.

Quelles sont les caractéristiques du Bullmastiff ?

Son profil

Le Bullmastiff n’a besoin que d’un minimum d’exercice et se contentera de quelques petites sorties quotidiennes, s’il n’est pas en surpoids.

Il se plait à l’intérieur et il est affectueux avec ses maîtres, avec lesquels il adore passer du temps. Son entrainement doit commencer relativement tôt et se poursuivre tout le long de sa vie pour en faire un animal sociable et docile.

Ses variétés

Son pelage est court, dur, lisse et dense, de couleur fauve, rouge ou marron avec parfois des touches claires ou sombres. Son museau présente un masque noir. Il mesure entre 61 et 69 cm, pour un poids pouvant varier entre 45 et 59 kg. Le Bullmastiff a une espérance de vie entre 9 à 12 ans.

Comment vivre avec le Bullmastiff ?

Sa nourriture

Le Bullmastiff est très gourmand et il est conseillé de diviser sa portion de manière à ce qu’il mange deux fois par jour, et ce, tout le long de sa vie. Pour son alimentation, préférez un régime d’aliments secs, comme des croquettes que vous pourrez additionner d’eau.

Ne cédez pas à ses supplications, car le Bullmastiff a toujours un petit creux et il grossit très vite, surtout s’il ne bouge pas beaucoup. Malgré ses airs de molosse, le Bullmastiff adore les pommes, les bananes, les fraises et les tomates. Attention toutefois avec les fruits acides, ils peuvent lui donner la diarrhée.

Son toilettage

Le Bullmastiff ne perd pas massivement de poil et son pelage est facile à nettoyer et à entretenir. Un brossage quotidien lui suffit et il ne doit être lavé que s’il est sale. Pensez à surveiller ses oreilles, car ce chien développe facilement des infections. Pour l’habituer au toilettage, commencez tant qu’il est chiot, avec beaucoup d’amour et d’affection pour qu’il devienne un moment privilégié. Habituez-le aussi à être examiné par le toiletteur, pour la coupe de ses ongles par exemple, et le vétérinaire tant qu’il est jeune.

Sa survie

Le Bullmastiff se plait en intérieur, et l’absence de sa famille dans la journée ne le perturbe pas outre mesure. S’ils ne sont pas bien socialisés, ils peuvent être agressifs avec d’autres animaux. La socialisation doit ainsi commencer très tôt et se poursuivre tout le long de sa vie s’il doit cohabiter avec d’autres animaux. C’est un chien qui ronfle et qui bave énormément, mais il est aussi plein d’amour pour ses maîtres. Ils sont affectueux avec les enfants, mais avec leur grande taille et leur maladresse, ils peuvent les faire tomber ou leur marcher dessus par inadvertance.

Le Bullmastiff est un chien dévoué et d’excellente garde. Il prend énormément d’espace et viendra volontiers se prélasser sur le canapé contre vous, mais il est aussi plein d’amour et vous défendra avec sa vie s’il le faut.