Originaire de la Grande-Bretagne, le Cavalier King Charles est doté d’une beauté des canins de concours. De petite taille, ce chien de compagnie fait le bonheur de ses maîtres.
Que savoir sur les Cavalier King Charles ?
Il était une fois le Cavalier King Charles
D’une race très ancienne, le Cavalier King Charles était l’animal de compagnie préféré du roi au 17e siècle. Ce petit chien l’accompagnait partout, peu importe où il allait. Aujourd’hui même, ce chien est l’un des meilleurs chiens de compagnie. Pourtant, sa reconnaissance ne fut officielle qu’en 1945.
Les caractéristiques physiques du Cavalier King Charles
Avec un corps court et bien proportionné, le Cavalier King Charles mesure entre les 32 à 36 cm. Ses membres sont droits et parallèles. Il est tout de même petit avec un poids de 5,5 et 8 kg. Il est de différentes couleurs de robes : allant de la couleur unie au bicolore, voire au tricolore. Il peut être noir et feu, rubis, châtain ou le tout en même temps ! Les poils du Cavalier King Charles sont longs, à la fois lisses et légèrement ondulés.
Sa petite tête est parfaitement harmonieuse malgré le fait qu’entre ses oreilles, le haut de sa tête est presque plat. Les oreilles du Cavalier King Charles sont longues et tombantes avec un point d’attache haut. Il a des yeux de couleur foncée et possède une queue longue et harmonieuse avec le reste de son corps.
Comment éduquer son Cavalier King Charles ?
Son caractère
Bien que ce chien ait une bouille toute mignonne, le Cavalier King Charles a un caractère tempéré qui n’est pas à prendre. Dès son plus jeune âge, il faut commencer son éducation sur de bonnes bases. Le dressage se fait de manière douce et accompagnante pour mettre le chien sur le droit chemin. Bien éduqué, ce chien est très fidèle à son maître. Le Cavalier King Charles est très affectueux et dévoué vis-à-vis de son propriétaire. C’est un animal collant, il décrit très facilement les habitudes de son maître. Pourtant, c’est ce caractère particulier, très joyeux et humoristique qui fait de lui un animal de compagnie très attachant. Ce chien a besoin de beaucoup d’affection. Très dynamique, le maître doit donc songer à prévoir des moments enrichissants avec son toutou.
Sa santé
Les problèmes qui se posent souvent pour un Cavalier King Charles, c’est bien évidemment son problème cardiaque. C’est une maladie due à la dégénérescence du tissu fibreux de la valve mitrale. Plus la valve s’épaissit et s’aplatit, plus les fuites sanguines se propagent. Son cœur devient plus grand de ce fait et peut aboutir à une rupture des cordages ventriculaires. Pour éviter cela, il faut faire un contrôle régulier de son cœur à l’aide d’une échocardiographie.
Les oreilles et les yeux de cette race sont également très sensibles. Ce type de chien demande un entretien régulier pour son bien-être. L’appel à un vétérinaire est l’idéal pour prendre soin de son chien.