Ce qu’il faut avoir avant de partir en camping

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Une tente à la belle étoile

Une tente à la belle étoilebhossfeld/Pixabay

Partir en camping peut devenir une expérience inoubliable, surtout en famille, à condition de s’être bien préparé et de ne rien oublier.

Le produit qui sauve

Comment bien préparer ses vacances en camping ?

Pour vous détendre et oublier facilement le stress du quotidien, partez tout simplement faire du camping. Cette activité vous réserve de belles aventures et rencontres en perspective. Suivez ce guide pour bien faire les préparatifs pour vos prochaines vacances en camping.

Réservez le camping idéal

En France, les campings sont légion. La première chose que vous devrez faire est de réserver le vôtre en fonction de vos exigences, et de votre budget. Pour profiter des meilleurs tarifs, vous pouvez faire vos réservations même au beau milieu de la saison hivernale. D’ailleurs, à cette période, vous aurez encore l’embarras du choix.

Vous êtes ainsi certain de pouvoir dresser votre tente dans les meilleurs coins. Renseignez-vous sur les différentes prestations proposées par chaque camping, comme les activités, les animations, les transports pour y accéder, etc. Cela vous permettra de faire votre choix plus facilement.

Préparez votre équipement

Une fois la réservation effectuée, il sera grand temps de vous équiper avec tout le matériel indispensable au campeur. Commencez par faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin une fois sur place. Vous n’êtes pas forcément obligé de tout acheter.

Demandez à vos amis s’ils peuvent vous prêter quelques équipements comme la tente, le réchaud, etc. Pour ceux qui décident d’acquérir du matériel d’occasion, pensez à le tester au préalable pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Si vous avez décidé de partir à l’aventure pour camper à l’autre bout du monde, n’oubliez pas d’emporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques de la région. Votre matériel de camping doit notamment compter :

  • Une tente
  • Un matelas gonflable
  • Un réchaud
  • Des allumettes ou briquets
  • Des lampes rechargeables
  • Des prises et une rallonge
  • Des casseroles
  • Des vaisselles et des gobelets en plastique ainsi que des couverts (et tout ce qu’il faut pour les nettoyer)
  • Une glacière
  • Des sacs poubelle
  • Des ficelles, des pinces, une corde à linge et un marteau,
  • Une trousse de premiers soins
  • Des produits d’hygiène (savon, serviettes, papier toilette, lotion anti-moustiques, crème solaire, shampoing), etc.

Cette liste est non exhaustive et vous devrez l’adapter en fonction de vos besoins et de la durée de votre séjour. Pensez aussi à apporter quelques jeux de société ainsi que des magazines ou des livres.

Pour éviter les déconvenues de dernière minute, vous devrez avoir fini de boucler vos affaires au moins une semaine avant le départ en camping, surtout si vous allez camper avec vos enfants.

Organisez vos repas

Camper est pour beaucoup l’occasion de se ressourcer au milieu d’une nature sauvage, loin de la civilisation. Pour ne pas avoir à faire les allers-retours en ville ou dans le village le plus proche, vous pouvez préparer vos repas à l’avance.

Il vous suffira alors simplement de les réchauffer une fois sur place. Vous pouvez aussi tester différents plats sans cuisson pour économiser votre combustible.

Ce qu’il vous faut

Pour vous aider à bien vous organiser, nous vous proposons une petite liste.