Comment éduquer son chien

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
un labrador en gros plan

un labrador en gros planpixabay

Adopter un chien c’est une immense joie et aussi une grande responsabilité. Nous vous donnons quelques conseils pour bien l’éduquer dès le début.

Vous avez décidé d’adopter un chiot ou un chien adulte, c’est une très belle initiative et nous vous en félicitons. Sachez que, pour l’harmonie règne dans la cohabitation entre l’homme et l’animal, il est primordial d’offrir à son compagnon canin quelques règles de bases nécessaires à son éducation. Voici quelques conseils pour bien éduquer votre chien.

Engagement et patience sont les clés d’un dressage réussi

Avant d’adopter un chien, il est très important de se sentir responsable à long terme vis à vis de l’animal. Cela veut aussi dire qu’il faut s’engager totalement dans son éducation sans perdre patience, notamment au début.

Pour que le chien puisse bien comprendre ce que vous attendez de lui, vous ne devrez pas, à aucun moment, abandonner l’engagement que vous avez pris au départ. Nous pouvons vous assurer que votre patience sera dûment récompensée.

Le jeu et la promenade sont essentiels dans le dressage du chien

Que ce soit un jeune chiot ou un chien adulte, l’animal sera plus réceptif à un dressage incluant le jeu avec son maître avec des récompenses à la clé pour le féliciter quand il réalise correctement un exercice. Pour cela, pensez à toujours avoir avec vous, à la maison ou en balade, quelques friandises pour chien. Quelques croquettes peuvent suffire.

Pour favoriser une bonne santé et pour son équilibre, il faut promener son chien quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. La promenade doit durer un minimum de 30 minutes pour permettre au chien de libérer son trop-plein d’énergie accumulé en intérieur. Le fait de promener son chien aide énormément à avoir de bons résultats plus rapidement au niveau de son éducation. Rappelez-vous “un chien fatigué est un chien en bonne santé”, alors n’hésitez pas à le faire courir.

Apprendre à son chien les ordres principaux

Le chien peut comprendre jusqu’à 160 mots. En réalité vous n’en avez pas besoin d’autant mais il est essentiel qu’il connaisse les ordres principaux tels que ; « assis », « couché », « apporte », « pas bouger », etc. Ces ordres doivent être donnés par le maître et les personnes vivant avec le chien d’une voix ferme sans crier.

Par exemple, lors d’un jeu, vous envoyez la balle et dites à votre chien « apporte », si il vous la ramène, offrez-lui une récompense sous forme de friandise accompagnée d’une caresse. Il aura compris cet ordre. Procédez de même avec les autres comportements que vous souhaitez lui apprendre.

Comment sanctionner son chien en cas de bêtise

Si votre chien mendie de la nourriture à table, qu’il s’oublie dans la maison ou qu’il casse un pot de fleurs par exemple, il faut le sanctionner. Oui mais comment? Si il s’agit d’une bêtise faites en votre présence, attrapez rapidement un journal et donnez-lui un tape avec. Attention, il ne s’agit pas de s’acharner sur l’animal, un simple geste franc et sec est largement suffisant.

Ne tapez pas votre chien avec votre main directement car, pour que le dressage soit cohérent, il faut que la main ne soit liée qu’aux câlins ou aux récompenses. Si le chien fait une bêtise en votre absence, mettez-lui le nez dessus quand vous vous en rendez-compte et administrez lui un petit coup de journal. Il associera ainsi le journal comme une punition et saura qu’il ne doit faire telle ou telle chose.