Tour d’horizon sur le dressage du bouvier bernois

Par Falimalala,  publié le 1 mars 2019 à 11h51.
 3 minutes

Famille

Bouvier bernois

Bouvier bernoishttps://pixabay.com/fr/photos/bouvier%20bernois/?

Vous rêviez d’une vie agréable avec votre bouvier bernois ? La première chose à faire est de lui apporter un dressage adéquat. Si vous n’aviez jamais eu affaire avec cette race, voici tous les conseils sur son éducation.

Comment bien dresser le Bouvier bernois ?

Comment faire pour que votre Bouvier bernois soit un chien exemplaire ? En plus de faire en sorte que son dressage se fasse dans les premiers mois de sa vie, vous devez également respecter certaines règles :

Quand commencer le dressage ?

Le dressage du Bouvier bernois ne devrait pas vous poser problème. Toutefois, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour que son éducation se fasse dans les meilleures conditions. Pour commencer assurez-vous que :

  • Votre chien n’a pas peur
  • Votre chien n’est pas trop excité
  • Votre chien n’a pas l’habitude de sortir à l’heure où vous souhaitez le dresser
  • Votre chien est bien socialisé
  • Votre relation avec le chien est déjà instaurée

Comment choisir votre Bouvier bernois ?

Pour que le dressage aboutisse à de bons résultats, il faut bien évidemment commencer par une bonne base : le choix de votre chiot. Vous devez comprendre qu’un chiot qui n’a jamais été adopté, qui a grandi dans un environnement pauvre en stimulation et qui n’a pas encore vécu avec une famille peut être plus difficile à dresser qu’un chiot naît en famille, avec des enfants et qui a déjà eu l’habitude de côtoyer la vie d’intérieur.

Pour vous faciliter la tâche, veillez à ce que votre choix se tourner vers le chiot qui répond à vos attentes. Si votre Bouvier bernois se destine à être un chien de garde, vous pouvez choisir un chien plutôt peureux. Tandis que pour la vie en famille, le contraire est recommandé.

Comment lui apprendre le savoir-vivre ?

La première étape de son dressage consiste à lui faire comprendre où est sa place dans la famille. Si vous fermez les yeux sur ses bêtises, dès le début, vous pouvez être certain qu’il les prendra comme une habitude ancrée à sa personnalité. Si vous lui dites « non » une fois sur deux, il aura également du mal à se retrouver.

Par conséquent, lorsque vous aurez fait une liste de tous les interdits, faites en sorte de vous y tenir quelle que soit la situation qui se présente.

Comment le socialiser ?

Qu’il soit destiné à être un chien de famille ou un chien de garde, la socialisation est une étape importante dans la vie de votre chien. Pour cela, vous devez faire en sorte de le promener régulièrement. La meilleure fréquence est de 5 à 15 minutes par jour. Grâce à ces sorties, il se sentira mieux partout et pourra s’adapter à n’importe quel environnement. Prenez également le temps de jouer et communiquer avec vous pour qu’un lien se crée entre vous.

Quel ton adopter ?

Dans l’éducation et le dressage d’un chien, le ton de la voix compte beaucoup. Pour les propriétaires de Bouvier bernois, vous devez adopter une voix grave et ferme. Les ordres que vous le donniez doivent être simples, mais fermes.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (269 notes, une moyenne de : 3,54 sur 5)