Les règles d’or de l’éducation du berger allemand

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Berger allemand

Berger allemandadamkontor/Pixabay

Le berger allemand est un chien énergique intelligent, joueur et très calme. Pour assurer son bien-être et sa santé, voici comment vous devez l’élever.

Comment élever un berger allemand ?

Le Berger allemand est particulièrement facile à dresser. Désireux de faire plaisir à son maître, il s’agit d’une race qui convient pratiquement à tout le monde, dont les enfants. Que vous souhaitiez en faire un chien de compagnie, un chien de garde, de défense ou de secours, voici comment élever un berger allemand pour assurer sa bonne santé et son bien-être.

Le protéger de la chaleur

Pour bien élever votre berger allemand, il convient de bien prendre soin de lui. Vous devez, entre autre, lui réserver un endroit où il se sentira à l’aise et où il pourra rester au frais toute la journée. Ce chien a toujours besoin d’être à l’ombre et doit bien être hydraté. Ils sont particulièrement sensibles à la chaleur, veillez donc à ce qu’il soit à l’aise durant les saisons les plus chaudes.

Le dresser dès son plus jeune âge

Cette race est très intelligente. Vous n’aurez, par conséquent, pas besoin de passer beaucoup de temps à lui apprendre les ordres de base. Toutefois, pour un dressage efficace, mettez-vous-y dès son plus jeune âge. Un chiot sera plus apte à obéir à vos ordres facilement. De plus, cela permet d’améliorer vos liens affectifs. En respectant les règles d’un dressage efficace, votre chien sera un ami loyal, fidèle, aimant, obéissant et très docile.

L’emmener se promener régulièrement

Le berger allemand est un chien avec des dimensions assez impressionnantes. En plus d’être très actif, il est énergique et aura besoin d’un maximum d’espace de vie. Que vous viviez dans un appartement ou dans une grande maison, il convient de l’emmener se promener régulièrement. Le mieux serait même de le faire le plus souvent possible. Si vous avez la chance d’avoir un espace de vie extérieur, faites le jouer et courir durant vos temps libres.

Assurer la sécurité

En intérieur comme en extérieur, votre berger allemand aura besoin de courir et jouer en toute liberté. Qu’il soit seul ou avec d’autres chiens, les moments de jeux sont très importants pour assurer son bon dressage. Vous devez alors penser à la sécurité de l’endroit où il se dépensera. Si vous souhaitez le laisser dans le jardin, nettoyez et inspectez bien les zones où il aura accès afin d’assurer sa sécurité. C’est également la même chose pour l’intérieur de la maison. Vous ne vous rendez toujours pas compte, mais un rien peut le blesser lorsqu’il joue ou court.

Le nourrir correctement

Il va sans dire que la nourriture est indispensable pour le bon développement de votre berger allemand. Comme la plupart des chiens, vous devez le nourrir deux fois par jour et lui donner la quantité adéquate pour ne pas le suralimenter ou au contraire le sous-alimenter. En plus d’une gamelle remplie d’eau tous les jours, donnez-lui de la nourriture de bonne qualité contenant des protéines et des céréales.

Le toilettage

Normalement, le berger allemand doit prendre le bain tous les mois. En l’habituant à cette tâche dès le plus jeune âge, vous verrez que cela ne sera pas du tout compliqué. Au contraire, ce sera un véritable moment de plaisir pour vous et lui. En plus du toilettage, pensez également à l’emmener systématiquement chez le vétérinaire.