Comment évolue la vision d’un nouveau-né ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Naissance, bébé

Naissance, bébéSanjay/Pixabay

Le nouveau-né est capable de distinguer le jour et la nuit, le sombre et le clair à l’aide de ses petits yeux. Trouvez dans cet article le développement de la vision d’un nouveau-né Comment se développe la vue d’un nourrisson ?

Le bébé peut ouvrir ses yeux dès 7 mois de grossesse

C’est insolite et incroyable, dès que le fœtus atteint son septième mois, il a déjà la faculté d’ouvrir ses tout petits yeux. Il est important de remarquer qu’il ne voit pas nettement et ne perçoit pas encore ni les lumières ni les couleurs.

Tout paraît encore plus flou pour le petit loulou. Issu de ce moment de privilège pour notre bébé, il serait judicieux de ne pas s’exposer à des sources lumineuses trop intenses.

L’évolution de 3 semaines à 10 mois

La vue du bébé à 3 semaines

La vision du nouveau-né commence à se développer peu à peu dès les trois (3) premières suivant sa naissance jusqu’à son premier mois. Tout semble encore sans relief à ses yeux. À cet instant, il a la faculté de suivre les objets qu’on passe devant lui avec son regard.

Son champ de vision demeure encore restreint et ne surpasse pas les 90 ° degrés. Le petit bout commence à s’intéresser au profil de sa maman et nous fixe le regard pendant de longues minutes.

À 6 semaines

Notre tout petit être a la capacité de centrer son regard sur un objet ou sur les yeux de sa maman. Il a la faculté de regarder en face le profil de sa maman. À cette période, le bébé aime faire passer ses mains sur son visage. Son champ visuel reste encore limité. Il se contente de ce fait de regarder les choses qu’on fait passer devant lui.

À 4 mois

Lorsque le petit loulou a quatre (4) mois, ses petites mirettes reconnaissent facilement quelques expressions du visage. Il sera en mesure de connaître ses jouets préférés et de dévisager également les têtes familières.

Au quatrième mois, ses mirettes sont parfaitement habiles à repérer les reliefs et ses mains si douces peuvent saisir les objets qu’on met à proximité de lui. Son champ visuel n’est pas complètement au point. Pourtant, il peut percevoir des objets de couleur jaune et bleu.

À 8 mois

Les petits yeux de notre petit loulou ont la vue et ont le sens de la distinction. C’est pour cela qu’à ce mois, les petits loulous s’angoissent quand un inconnu veut la prendre.

Il se met à pleurer lorsque sa maman s’éloigne de lui et reconnaît instinctivement les visages familiers. Il perçoit sans faille les reliefs qui l’entourent et les couleurs de ses yeux deviennent définitives.

À 1 an

Pour son premier anniversaire, le champ de perception visuelle du petit loulou ne cesse de s’évoluer et peut voir considérablement les reliefs et son environnement. Il voit d’une façon plus nette et comprend parfaitement les expressions des visages. Son acuité visuelle se rapproche de plus en plus de celle d’un adulte.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (134 notes, une moyenne de : 3,69 sur 5)