« Oh qu’il est beau ton bébé, qu’il est mignon, qu’il est craquant… » Les petits mots qui font le bonheur des parents, et en plus si ont dit qu’il est intelligent, alors là, la fierté atteint son plus haut niveau.
Vous êtes vous déjà demandé d’où vient l’intelligence des bébés ? Ou êtes-vous de celles qui pensent que papa ingénieur, maman est physicienne, alors c’est normal que bébé soit intelligent.
Et si vous avez tous deux un quotient intellectuel moyen, n’aurez-vous donc aucune chance d’engendrer un petit génie ? Mais pourquoi pas ? Après tout, comme toute chose, l’intelligence, ça se prépare. Et voici comment.
Quels sont les gestes à faire pour préparer l’intelligence de bébé ?
Ça commence in utero
Dès la troisième semaine de grossesse, le chantier de cerveau du petit commence, les cellules embryonnaires se différencient en cellules nerveuses et se multiplient très rapidement, cette multiplication, se fera d’une manière si impressionnante qu’à la 17è semaine, le système nerveux commence à fonctionner et le fœtus lui aussi commence à bouger et à faire de nombreux mouvements.
De ce fait, il est temps pour vous de lui faire la lecture et de lui parler car le bébé commence à se familiariser avec son environnement. À la 24è semaine, il commencera à mémoriser les sons extérieurs, notamment le son de la vois de sa maman. Jusqu’à la 40è semaine, son cerveau ne cessera de se développer à une vitesse considérable, et il assimilera de nombreux gestes et mouvements.
À la naissance
Le cerveau de bébé pèse un quart de celui d’un adulte, il aura alors tous les neurones dont il a besoin, et son évolution se fera à une vitesse surprenante. Petit à petit, son cerveau s’organise pour lui permettre de parler un peu plus tard, et à six mois, son cerveau aura doublé de taille.
Vous pouvez déjà trouver des jeux adaptés à son âge pour mieux stimuler votre bébé, et faire travailler d’ores et déjà ses petits neurones.
Tout se joue avant six ans
Dans les premières années de sa vie, le cerveau forme près de 12 millions de nouvelles connexions à la seconde. À cette tranche d’âge, les enfants sont très réceptifs, ils sont curieux, avides de connaissances, aventuriers, explorateurs. Et ils touchent à tout, ne l’arrêtez pas, au contraire, encouragez votre enfant à explorer et à découvrir de nouvelles choses.
C’est aussi le moment de lui inculquer les bonnes manières et de lui apprendre petit à petit à être indépendant et responsable. Mais c’est surtout le moment de faire travailler son petit cerveau en lui donnant des jeux adaptés à son âge.
Sachez que le cerveau d’un enfant de trois ans est deux fois et demi plus actif que le cerveau d’un adulte, alors tout ce que vous pourriez lui apprendre avant ses six ans aura beaucoup d’influence sur la vie future.
Quelques conseils
Accordez-lui du temps
C’est le moment où il voudra tout comprendre, tout connaître, toucher à tout, et tout explorer. Soyez présent pour lui, déjà pour éviter qu’il ne fasse trop de dégâts, mais surtout pour le guider dans sa phase de découverte.
Répondez à ses questions
C’est l’âge du « qu’est-ce que c’est » et du « pourquoi », n’ignorez pas ces questions quelque peu énervantes. Essayez de fournir des réponses à toutes les questions qu’il posera, avec des phrases simples, sans vous perdre dans des explications trop longues et trop techniques.
Jouez avec lui
Pour un enfant, jouer est un droit, alors ne le privez pas de ce droit. Favorisez les jouets éducatifs, comme les jeux de construction, les puzzles, les jeux de simulations, les jeux de couleurs, etc… Et bien évidemment, ne lui donnez que des jouets adaptés à son âge.