L’entretien de chats à poil long

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
Un chat blanc

Un chat blancklausneu/Pixabay

Bienvenue dans notre guide complet sur les caractéristiques des races de chats à poil long. Y compris d’excellents conseils pour prendre soin de votre minou. En lisant cet article, vous serez bien éclairé.

Description des chats à poil long

Physiquement, ils se distinguent par leur fourrure longue et épaisse.

Longueur de manteau de chat

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de chats sans poils. Même le chat sphynx soi-disant “sans poils” a en réalité une couche de poils très fins et courts couvrant son corps.  Même parmi les races de chats à poil long, certains ont des poils plus longs que les autres!
En fait, vous pouvez tout au mieux les classer en : chats à poil long, à poil mi-long et à poil court.

Pourquoi certains chats ont des cheveux longs ?

Les scientifiques sont tout aussi curieux de connaître les origines des chats à poil long que leur propriétaire. Des études ont isolé un type spécifique de mutation génétique qui leur a donné vie. Avec d’autres études, les chercheurs ont réduit le facteur le plus important aux facteurs de croissance des fibroblastes ou FGF pour faire court. À l’aide de cette nouvelle information génétique, les chercheurs ont également pu expliquer pourquoi deux races de chats, le chat Manx et le chat Scottish Fold, peuvent avoir des chatons à poil court et à poil long à la fois.

À quoi servent ces poils longs ?

En plus de protéger votre chat contre le froid, la robe de votre chat:

  • Lui donne des informations sensorielles
  • Offre une protection contre le vent, la pluie et le soleil
  • Aide à produire des nutriments essentiels

Comment s’occuper de son chat à poil long

Avoir un chat avec une longue fourrure est une responsabilité supplémentaire et importante. Il s’avère donc indispensable de connaître ses exigences en matière de soins.

Surveiller son pelage

En raison de leurs longs cheveux, un chaton ou un chat à poil long peuvent attirer la vermine. Y compris les tiques, les puces et les poux. En outre, il peut être plus difficile pour vous de repérer ces parasites et de les traiter tôt, car ils peuvent facilement se cacher dans la longue fourrure de votre chat.

Procéder à une vérification régulière ainsi qu’à la coupe de leur fourrure de chats à poils longs pour leur santé.

Lui faire sa toilette

Le pelage de votre chat peut changer en épaisseur et en longueur selon les saisons. Cela peut donner lieu à différents besoins de toilettage en fonction de la période de l’année. Choisissez une brosse pour chat adaptée à ses besoins.

Ces brosses de toilettage pour chat à poil long démêleront sa tignasse, enlèveront les poils mis au rebut après une séance de toilettage et garderont la belle crinière de votre minet saine et lisse. Prenez les modèles avec des embouts de protection si votre chat montre une sensibilité à être brossé ou toiletté.

Des soins pour votre boule de poils

Voici quelques produits qui pourraient vous intéresser.