Votre foyer compte un ou plusieurs de ces adorables félins et vous aimeriez mieux comprendre ses attitudes et comportements. Nous vous donnons quelques pistes pour décrypter le langage du chat.
Nous comptions environ 12,7 millions de chats en France en 2015, contre seulement 7,3 millions de chiens. Si vous aussi faîtes partie de ces heureuses familles qui ont accueilli un ou plusieurs matous, vous serez surement intéressé à mieux connaître votre compagnon à quatre pattes.
En effet, le chat, comme tout autre animal, a sa façon bien à lui de communiquer avec nous. Voici comment décrypter le langage du chat.
Le ronronnement du chat
L’une des caractéristiques les plus adorables du chat c’est ce fameux ronronnement apaisant. Il est d’ailleurs utilisé de nos jours sur des bandes-son pour calmer les symptômes de l’anxiété chez l’humain. Le chat commence à ronronner dès qu’il tète sa mère, c’est alors un signe de bien-être et de soumission. Il se peut cependant que le chat ronronne aussi lors d’une situation traumatisante.
En effet, il utilise le ronronnement comme régulateur contre la peur, face à un autre chat en position d’attaque par exemple mais aussi pour contrôler sa douleur. Ainsi il n’est pas rare qu’un chat malade ou une chatte qui met bas soit en train de ronronner.
Si votre chat semble ronronner pour rien, il est probable qu’il soit malade, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Le miaulement
Comme vous avez pu le constater, le chat utilise diverses variétés de miaulements selon le message qu’il souhaite faire passer. Aussi étonnant que cela puisse paraître les chats ne miaulent pas entre eux, ils n’utilisent ses vocalises que pour communiquer avec l’homme ou d’autres espèces animales. Vous apprendrez rapidement la signification des miaulements de votre chat en l’observant au quotidien.
On distingue cependant deux catégories principales en matière de miaulement qui sont le miaulement positif et à l’inverse le négatif. Ainsi, un miaulement aigu et répétitif signifie une situation plutôt agréable alors que des miaulements courts, rauques et espacés sont clairement un appel à l’aide.
Les oreilles du chat
Vous pouvez connaître l’humeur de votre chat en vous fiant à la position de ses oreilles. Les oreilles droites et ouvertes sont la position de neutralité. Si le chat est en colère il baissera les oreilles sur les côtés et froncera les yeux, il réagit notamment ainsi quand vous le réprimandez.
En cas d’attaque imminente le chat aura les oreilles totalement baissées et les pupilles dilatées. Enfin, un chat heureux aura les oreilles bien droites devant et les yeux légèrement plissés en signe de contentement.
Le langage corporel du chat
Un chat qui se frotte contre vous marque son territoire en déposant au passage des phéromones. Si votre chat s’allonge sur le dos et vous laisse lui caresser le ventre, cela signifie qu’il est totalement relaxé et qu’il vous fait confiance.
Par contre, un chat tendu aura tendance à se replier sur lui-même dans une position fixe. S’il est malade ou mourant, il cherchera à se cacher ou adoptera la position de sphinx. Soyez attentif.