Le mariage s’annonce prochainement et vous n’avez pas encore eu le temps de choisir vos témoins. Nous vous proposons nos conseils de bon sens qui vous aideront dans le choix de vos témoins.
Comment choisir ses témoins de mariage ?
Demander l’avis de son partenaire
Et oui, dès maintenant il faut savoir partager ses décisions avec son partenaire puisque la vie familiale ça se décide à deux.
Comme être témoin est une place importante dans la cérémonie du mariage, il est de ce fait souhaitable de prendre en compte l’avis de son partenaire afin de sélectionner les personnes qui saura porter ce flambeau. Pour éviter les conflits et les mauvaises surprises entre vous, choisissez ensemble.
Ami (e) ou famille ?
La sélection des témoins n’est pas facile pour les mariés. Qui choisir ? Souvent la plupart des mariés ont peur de décevoir leurs amis puisqu’il va falloir faire le choix parmi eux. Il en est de même pour les membres de la famille.
Par ailleurs, sachez qu’être témoin n’est pas facile à exercer. Ces derniers ont des responsabilités que ce soit au niveau de votre mariage, mais aussi au niveau leurs fonctions. Il se peut que les personnes que vous souhaitez choisir aient de nombreuses occupations et qu’ils n’aient pas le temps de se consacrer à l’engagement que vous leur portez.
Pour faciliter la désignation, vous pouvez commencer par exemple à dresser une liste de toutes les personnes qui vous tiennent à cœur et qui sont dignes d’être vos témoins. Ensuite, triez ceux que vous pensez être à la hauteur de cet engagement, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas assez de choses à faire et qui ont du temps libre…
Opter pour une personne de confiance
Un témoin ne se choisit pas par hasard. Il doit être quelqu’un de confiance vue l’engagement qu’il va accorder à votre alliance. La plupart des futurs mariés ne connaissent vraiment pas la fonction du témoin, mais choisissent par pur hasard celui qui fera l’affaire.
Or, sachez que les témoins ont pour mission de présenter et de témoigner officiellement votre union que ce soit civilement ou religieusement. Eux également ils doivent être conscients de la valeur de leurs fonctions tout en ayant la volonté d’agir en témoignant que vous vous aimez et que votre amour est vrai.
Ainsi, choisissez quelqu’un qui est proche de vous, avec qui vous confiez vos secrets, qui partage le bonheur et le malheur de votre couple et même qui sache apprécier les valeurs de votre partenaire sans en porter jugements.
Choisir une personne responsable
Être un témoin de mariage c’est être responsable par rapport à l’union, à sa légitimité et aussi à la valeur de celui-ci sur les futurs mariés.
Dans ce cas, les personnes que vous convoitez choisir comme étant vos témoins doivent être garants des choses qui peuvent se passer entre votre union durant le jour de la cérémonie et dans les périodes à venir. Que vous souhaitez vous divorcer, que vous ayez des problèmes administratifs en rapport avec votre alliance, vos témoins seront impliqués avec vous.