Les points à savoir sur votre alliance de mariage

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Fleur et alliance

Fleur et alliancesamuel-kariuki/Pixabay

Tout comme votre vie de couple a beaucoup d’histoire, votre bague nuptiale en a autant à raconter. Soyez donc sûr que vous connaissez bien le sens accordé à ce bijou que vous portez au doigt.

Quels sont les points à savoir sur les alliances ?

Sa valeur

D’accord, c’est un bijou, mais pas de n’importe quelle valeur. Les bagues de mariage sont bénies et s’échangent symboliquement et uniquement lors de votre jour de noce comme symbole de votre engagement envers l’heureux(se) élu(e). Ce joyau nuptial se présente sous forme de cercle que les Égyptiens présument être une image de l’éternel. Certains portent leur alliance dans la main droite. C’est le cas de ceux qui gardent encore les coutumes des vieux Français du Moyen-Âge. De nos jours, cet anneau décore le « doigt d’or » de la main gauche. On croyait déjà bien avant que la science ne le justifie. En effet, ce doigt donne à l’ouverture du cœur. La Veina Amoris, appelé en anglais « the vein of love » est l’acteur dans ce rôle. Dès l’instant où vous vous ornez de cet anneau, une attache vous unit à cette personne.

Le choix du métal

La première parure semblable à la bague de mariage date de bien avant l’année zéro, dans l’Antiquité et à notre ère, cette parure se sculpte artistiquement avec une multitude de choix sur le métal pour l’honneur de la tradition immuable des alliances. Si à une époque, rien qu’un fer sobre avait pu faire l’affaire, la mode nuptiale incite les amoureux à s’engager avec des métaux précieux comme le platine, le titane, le tungstène et bien d’autres. Mais blanc, gris, vert ou jaune, l’or est le métal par excellence des bagues nuptiales. Sa réputation se souligne par sa rareté et du fait qu’il est très précieux. De plus, l’or ne s’oxyde ni dans l’eau, l’air, ni dans de l’acide. Demandez à un orfèvre de vous faire une démonstration pour vous épater de la résistance que l’or possède.

L’alternative pour la pierre

Le monde de la parure de mariage qu’est l’alliance collectionne des bagues pleines d’allure, marié à celui des pierreries. Étincelez votre bijou avec des pierres sélectionnées qui sauront donner un sens à votre engagement d’amour et de fidélité envers votre bienaimé(e). Sachez donc que chaque pierre véhicule un sens qui se veut d’être bien admis. Ornez votre anneau de mariage d’une émeraude symbolisant le bonheur, l’amour et l’immortalité. Une autre idée réside dans la décision de porter une alliance scintillée de la pierre surnommée « la belle chose », qui n’est autre que le saphir, signe de fidélité et de prudence. Il est aussi possible de décorer votre ornement allégorique avec une pierre semi-précieuse, comme l’agate, calmante et apaisante pour l’harmonie de votre cœur amoureux. Voyez alors à quel point vos semblables accorderaient une importance capitale à ce signe d’engagement nuptial au point de toujours le garder à l’annulaire droit ce joyau même après le divorce !