Mariage : organisation, faire-part, témoins, cérémonie et réception

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille
Fleur et alliance

Fleur et alliancesamuel-kariuki/Pixabay

Vous et votre moitié êtes enfin prêts à faire le grand pas. Le mariage aura bien lieu, mais comment l'organiser ? Voici quelques astuces pouvant vous aider et rendre votre rêve inoubliable.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment organiser son mariage ?

Organiser un mariage n’est pas chose facile. Cela peut vous mettre une telle pression de réaliser le plus beau jour de votre vie. Une bonne organisation est indispensable pour mener à bien tous les préparatifs de votre mariage. Il faut tout d’abord déterminer votre budget. Sachez qu’un mariage est souvent couteux avec l’achat de la robe de la mariée et le costard du marié, les divers accessoires, les bagues, ou encore les services d’un traiteur.

Il est toutefois possible de réaliser un beau mariage avec un budget limité. Il faudra ensuite que les deux familles des fiancés se mettent d’accord sur le déroulement des événements, le lieu, la date ainsi que le nombre d’invités. Pour vous faciliter toutes les tâches, vous pouvez faire appel à un wedding planner qui vous aidera à préparer votre mariage.

Vous aurez ainsi moins de pression et vous pourrez vous focaliser sur d’autres préparatifs comme la liste de vos invités, le thème que vous voudriez adopter pour votre fête.

Comment préparer ses faire-part ?

C’est le moment où il faut annoncer à votre famille et vos amis que vous allez vous marier en les envoyant un faire-part. Il se peut souvent que vous ne trouviez pas quoi écrire ou comment la réaliser. Pour avoir un bon faire-part de mariage, vous devez choisir la bonne qualité de papier. Le papier vélin d’arches est le plus souvent utilisé.

Vous devez ensuite choisir la couleur adéquate. Elle dépend en général du thème et du lieu que vous souhaitez avoir pour votre mariage : la couleur verte est idéale s’il se déroulera à la campagne, les couleurs bleu et blanc si c’est à proximité de la plage, et les couleurs violet ou jaune si c’est un mariage oriental.

Puis, vous n’avez plus qu’à rédiger le faire part qui contient toujours le nom des deux mariés et des parents, et si nécessaire des grands-parents. Terminer votre faire-part avec une phrase formulation de politesse pour l’invitation.

Les témoins de mariage

Il est important de bien choisir ses témoins de mariage. Très souvent, c’est une personne très proche de la famille comme des amis de longue date à qui vous tenez beaucoup, ou bien par tradition c’est les frères ou sœurs qui témoignent.

Les témoins ont pour rôle de vous soutenir moralement, de faire un beau discours et aussi d’être à vos côtés le jour de la signature à l’état civil tout en supervisant le déroulement des événements. Les mariés doivent avoir chacun un témoin au minimum.

Comment réaliser la cérémonie et la réception ?

Que ce soit une cérémonie à la mairie, à l’église ou encore une cérémonie laïque, c’est souvent un moment d’émotions très intense. C’est en effet le moment où vous faites serment devant le maire ou devant le prêtre que vous partagerez le reste de vos jours avec votre moitié.

Pour la réception, elle commence par l’entrée des mariées et leur première danse. Les invités peuvent ensuite remplir la piste de danse pour s’amuser. Pour les repas, si vous avez plus d’une vingtaine d’invités, les services d’un traiteur sont plus pratiques.

Pendant ce temps, les toasts se succèdent. Enfin, la coupe du gâteau par les nouveaux mariés se fait avant le service du dessert.