Le Bouvier Bernois: Que savoir avant de l’adopter ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
2 Bouvier bernois

2 Bouvier bernoiswa42friend/Pixabay

Il existe plusieurs races de chiens. Faire un choix ne serait pas facile. Toutefois, en prenant connaissance d’un animal précis, nous saurons prendre une décision. Voyons en ce qui concerne le bouvier bernois.

Que faut-il savoir sur cette race de chien ?

Présentation du bouvier bernois

On se réfère ici à un chien originaire de Suisse. Il mesure dans les 64 à 70 cm pour un mâle et 58 à 66 cm pour une femelle. Ainsi, il pèse dans les 50 à 70 kilos pour le mâle et 40 à 70 pour la femelle. Très affectueux, c’est un animal aussi doux et intelligent. Il sera toujours dévoué envers sa famille et l’aimera inconditionnellement.

Ainsi, il possède un instinct protecteur. Sa durée de vie sera de 9 à 11 ans. Par ailleurs, on le reconnaît par ses poils mi-longs, soyeux et très lisses. Mais il se trouve aussi une espèce ayant des poils légèrement ondulés. Quant à la couleur, ils sont généralement noirs avec des marques de feu sur quelques parties du corps, à savoir sur les joues, les yeux, les membres et la poitrine. Aussi, on trouvera une bande blanche au niveau de la tête, le poitrail et le cou.

Le comportement et trait de caractère

Comme il a été dit plus haut, le bouvier bernois est assez calme, affectueux, doux et surtout équilibré. Il s’attache très vite à ses maîtres et ses amis. C’est pourquoi on le perçoit comme un parfait compagnon pour une famille.

Il peut être dissuasif, mais jamais agressif. Voulant être protecteur, l’arrivée d’un inconnu le poussera à aboyer. Il peut même parfois se montrer peureux avec les personnes qu’il ne connaît pas.

Pour l’éduquer, en effet, il faudra savoir inciter son intelligence. Ainsi, nous pourrons le former comme étant un chien de garde, de trait, de troupeau ou de guide. Attention tout de même à ne pas trop l’agresser lors de son dressage du fait qu’il peut être très sensible. En tout cas, une longue promenade de temps en temps ne lui fera pas de mal. Il adorera cela puisque c’est un excellent sportif.

L’alimentation du chien

Quotidiennement, le bouvier bernois doit manger jusqu’à 700 grammes de croquettes. C’est en fonction du type, du poids et de son état de santé que nous devons augmenter ou pas la quantité de sa nourriture. Il ne faut pas s’étonner puisque cette race se trouve être un très gros mangeur. Il a besoin de trois repas par jours jusqu’à un an.

Les critères de choix d’un bouvier bernois

Les suivants sont des critères à prendre en compte lorsque nous souhaitons adopter cette race :

Selon le logement

Il est mieux si cet animal loge dans une maison ou un appartement avec de grands espaces. L’idéal est encore de posséder une cour arrière ou un jardin clôturé. Sinon, il faudra prévoir au moins une sortie par jour pour le faire courir.

Selon la situation familiale

N’importe quelle famille pourra adopter un bouvier bernois. Il n’y aura rien à craindre, même pour un foyer ayant de jeunes enfants. Certes, c’est un animal très affectueux et non agressif.

Selon la disponibilité

Il sera important pour ce canin que son maître soit actif et disponible. À vrai dire, il a besoin de sortir faire quelques promenades pendant plusieurs heures, jouer en plein air ou tout simplement courir. Ce sera idéal si son maître peut avoir les mêmes passions.