Le Bull Terrier : un chien dangereux ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Le Bull Terrier est une race de chiens hybride (croisement entre un White English Terrier et un Bulldog Anglais) qui était, jadis, un chien de combat, mais aujourd'hui, il est devenu un chien de compagnie.

Que faut-il savoir sur le Bull Terrier ?

Un physique un peu spécial

Il n’est pas du tout difficile de reconnaître le Bull Terrier étant donné sa caractéristique spécifique : une tête « en œuf » (qui ressemble un peu à un ballon de rugby). Ses oreilles sont petites et dressées tandis que ses yeux sont petits, bien enfoncés et de forme triangulaire.

Pour ce qui est du corps, c’est un chien avec une silhouette très compacte et une puissante musculature avec une queue horizontale et courte. Son poil est lisse, court, dur au toucher et sa couleur est soit blanche, soit blanche avec tâches noires ou fauves, soit tricolore (noir, blanc et fauve), soit rouge. Il mesure entre 35 cm et 56 cm au garrot et pèse entre 20 kg et 40 kg.

Un chien difficile à dresser

Le caractère têtu du Bull Terrier est un fait avéré, il fait partie des races les plus difficiles à dresser. Il pourra se permettre d’être dominant et agressif quand ça lui plait si son maître est permissif. Pour remédier à cela, il faut que le maître adopte une éducation autoritaire et ne pas le considérer comme un chien dangereux (même s’il en a l’air) pour qu’il ait un caractère équilibré.

De plus, il faut de la patience pour réussir à dresser ce chien, c’est pour cela que dès son plus jeune âge, il est nécessaire de lui dicter des règles claires, strictes et d’effectuer une socialisation adéquate (afin qu’il accepte la compagnie de petits enfants et d’autres animaux).

Un chien qui aime ses maîtres

Ce chien ne s’entend pas trop avec ses congénères, cependant, il adore son maître et les membres de sa famille (s’il est bien éduqué évidemment). C’est un chien très câlin, affectueux et loyal envers les humains.
Il est à noter que le Bull Terrier ne supporte pas la solitude, il a besoin d’une compagnie humaine.

Il aime jouer

Un des caractères du Bull Terrier est qu’il est très joueur, il déborde d’énergie et a besoin de se dépenser tous les jours. Pour cela, on peut choisir, entre autres, la marche rapide, les promenades, le frisbee.

Une santé de fer, ou presque

Le Bull Terrier n’est généralement pas sujet aux problèmes de santé, sauf aux maladies héréditaires comme la surdité (unilatérale ou bilatérale), les problèmes de peau pour le chien au pelage blanc.

Un chien qui a un grand appétit

Le Bull Terrier aime bien manger et c’est une raison de surveiller son alimentation. Il ne faut pas trop le nourrir et exagérer sur les matières grasses qu’il ne digère pas bien. Il est conseillé de donner 2 repas par jour pour l’adulte et 3 à 4 pour le jeune chiot.

Un toilettage facile

Pour son toilettage, il suffit de lui brosser le pelage une fois par semaine (et beaucoup plus souvent en période de mue).