Le chat siamois, comportement et soin
Surnommé Prince des chats, animal sacré des rois de Siam, le Siamois est une race très prisée. Animal de compagnie idéal, il convient d’apprendre à bien cerner son caractère bien trempé.
Qu’est ce qu’un chat Siamois ?
Descriptif
Comment ne pas craquer devant tant de beauté ? Toutes les caractéristiques physiques du Siamois font de lui un chat que l’on aime avoir chez soi. Sa tête triangulaire et longue, ses oreilles triangulaires, son museau long et droit, tant de caractéristiques qui font qu’il est reconnaissable au premier coup d’œil. L’une des grandes spécificités de cette marque se trouve au niveau de la couleur de son visage qui est toujours plus foncée que le reste de son corps.
Vous aurez l’impression qu’il s’agit d’un masque qu’il porte continuellement sur son visage. Vous ne pouvez pas aussi passer devant ses grands yeux bleu azur en forme d’amande. Le Siamois est aussi doté d’une musculature solide et svelte. Son ossature, sa fourrure courte et soyeuse, et sa physionomie rappellent légèrement la caricature des chats de l’orient.
Origine
C’est vers le 19e siècle que l’on retrouve le premier chat siamois en Europe, plus précisément en Grande-Bretagne. Cette première apparition est due à son ambassadeur qui travaillait, de ce temps, à Bangkok. Le Major Owen Gould, consul général de la Grande-Bretagne, avait importé un couple de siamois qui a donné naissance à des petits chatons plus tard.
Après son exposition au Crystal Palace de Londres, cette marque est devenue l’une des plus prisées. Si sa reconnaissance date de 1889, ce n’est qu’en 1920 que la race connait un réel succès.
Comportement
Ce n’est pas seulement son physique qui est atypique. Le siamois est aussi un chat avec un comportement lunatique mélangé à une humeur capricieuse. Actif et très joyeux, il sait montrer l’affection qu’il éprouve pour son maitre et montre même un maximum d’amour envers lui.
Même s’il est nerveux, de temps en temps, il vous suffit de prendre bien soin de lui et de lui faire comprendre qu’il fait partie de la famille pour lui faire ouvrir son cœur. Ce chat s’adapte très facilement à la vie humaine et peut vivre sereinement en appartement. Si vous avez des enfants, n’ayez crainte, le siamois saura être doux et docile avec eux.
Les besoins
Le siamois est doté d’une grande énergie. Ainsi, il pourra mieux trouver son bonheur dans un foyer où les maitres ne sont pas paresseux. Intelligent, amusez-vous à lui apprendre des tours qu’il reproduira avec joie. Comme cette race prête plus attention à son maître qu’à son territoire, il n’aura pas du mal à s’adapter rapidement à un nouvel environnement si vous partez en vacances ou même si vous déménagez.
Attention, comme il est très affectueux, ce chat peut être assez parfois envahissant. Ne supportant pas la solitude, faites en sorte qu’il ait toujours de la compagnie autour de lui.
Comme il s’agit d’un chat de race, vous devez veiller à ce que son alimentation soi bien saine. Si vous ne lui faites pas faire des activités physiques régulières et qu’il n’est pas stérilisé, vérifiez que ses portions sont bien adéquates pour éviter la prise de poids.
Comment nourrir un chat siamois ?
L’alimentation du chat siamois est primordiale pour son développement normal, il faut donc veiller au grain sur le choix de la nourriture à lui donner. Effectivement, il existe différentes alimentations selon les périodes de sa vie.
Ainsi l’alimentation du chat durant son jeune âge, lorsqu’il n’est encore qu’un chaton, doit être riche en protéines et en graisse. En effet, grâce à ce type d’alimentation, le chat pourra se développer et aura toutes les ressources nécessaires pour grandir normalement. Le petit conseil qu’on peut vous proposer est celui de demander directement à votre vétérinaire quel type de croquette dont votre chat siamois à besoin. Il pourrait par exemple proposer 3 ou 4 marques de croquettes que vous choisirez vous-même.
Ensuite, une fois que la chat atteint l’âge adulte, les aliments du chat devront être plus équilibrés. On entend par cette expression le fait que la nourriture doit être moins protéinée et moins grasse.
Enfin, les chats qui arrivent à un stade plus mature devront également voir leur alimentation rééquilibrée. À cette période de la vie du chat, il faudra donc réduire l’apport en protéines et en matière grasse.