Le Fox Terrier : un excellent chien de garde

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Ce chien originaire de Grande-Bretagne a été élevé pour la chasse au renard. Il a gardé son instinct de chasseur et son fort caractère le pousse parfois à s’attaquer à des chiens bien plus larges que lui.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les caractéristiques du Fox Terrier ?

Son profil

Le Fox Terrier est un chien très actif et aussi très joueur, qui s’amusera à la balle pendant des heures. Vous le verrez rarement marcher s’il peut courir. Cette race de chiens adore être en extérieur, mais en raison de ses instincts naturels, il est préférable de le tenir en laisse.

Le Fox Terrier est un chien intrépide, qui n’a peur d’aucun autre animal. S’il manque d’entrainement, il se battra volontiers, même contre des chiens plus larges que lui.

Ses variétés

On différencie le Fox Terrier à poil lisse et celui à poil rêche, un peu plus long. Le pelage de ce chien est généralement blanc ou à dominance blanche avec quelques touches de couleur feu ou noir. Il mesure entre 35 et 40 cm, pèse entre 7 et 9,5 kg et à une espérance de vie de 13 à 15 ans.
Comment vivre avec cette race ?

Sa nourriture

Son alimentation être adaptée à sa très grande énergie et comporter assez de protéines.C’est pendant les premières années de sa vie que ses besoins seront les plus importants : comptez jusqu’à 810 calories par jour pour les chiots les plus vifs. Après ça, le chien adulte aura besoin de 500 calories par jour.

Comme il prend facilement de l’embonpoint, il est nécessaire de surveiller son alimentation. Au vu de son importante dentition, il est recommandé qu’il se fasse les dents sur des os à ronger.

Son toilettage

C’est un chien relativement facile d’entretien : un bain toutes les 3 semaines ou tous les mois suffira amplement. Pour le Fox terrier à poil lisse, comptez une séance de brossage par semaine. Pour celui à poil long, il faudra le brosser 2 à 3 fois par semaine et le faire épiler tous les 3 mois.

Sa survie

Un fox terrier pourra se plaire en appartement à la seule condition d’être sorti plusieurs fois par jour. Son foyer idéal est une maison clôturée avec jardin où il fera un très bon chien de garde. Pour cette race, la cohabitation avec un autre chien, ou même avec un autre animal est difficile.

Pour en faire un bon compagnon, son dressage doit commencer tôt, vers 2 mois. Son éducation doit être rigoureuse, ferme et douce à la fois pour en faire un chien docile et à l’écoute.Il faudra également que son maître soit présent, car le Fox Terrier ne supportera pas des absences prolongées.

Son maître doit poser les limites, car ce chien très intelligent n’hésitera pas à asseoir sa dominance dès qu’il en aura l’occasion. Il faut aussi qu’il soit sportif, car le Fox Terrier a un très grand besoin de se dépenser, sans quoi il peut devenir destructeur.