Yorkshire Terrier, un petit chien à fort caractère

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Yorkshire Terrier

Yorkshire TerrierJosch13/Pixabay

Un des petits chiens les plus connus au monde est le Yorkshire Terrier, c’est un chien de compagnie, mais également un bon chien de garde. Cependant, que faut-il savoir d’autres avant d’en adopter un ?

À quoi reconnaît-on le Yorkshire Terrier ?

Ses caractéristiques physiques

Le Yorkshire Terrier (ou Yorkie, York, Terrier nain à poil long, etc) est un chien de petite taille (mesure entre 15 et 25 cm et ne pèse pas plus de 3,1 kg) avec un dos bien droit, des côtes légèrement cintrées et un rein soutenu. Il est doté d’une petite tête plate avec un museau assez long et barbu tandis que ses yeux sont foncés et étincelants, et que ses oreilles ont la forme d’un V.

Concernant son poil, il est long et tombant (surtout devant ses yeux), mais aussi soyeux et brillant. Les couleurs de sa robe sont le fauve intense (au niveau de la tête, le poitrail et les pattes) et le bleu acier (sur le dos).

Une autre particularité de ce chien est la présence de raie qui suit toute sa colonne vertébrale, en partant de son nez jusqu’à l’extrémité de sa queue.

Ses comportements et caractères

Même si le Yorkie est un petit chien, cela ne lui empêche d’affronter les chiens plus gros, c’est un intrépide. De plus, c’est un chien à fort caractère et têtu qui doit recevoir un dressage ferme dès son plus jeune âge.

C’est également un bon chien « d’alarme » puisqu’il ne laisse passer le moindre bruit. En effet, si des intrus s’approchent de la maison, il va aboyer vivement.

Il a en lui un sang de Terrier, ce qui veut dire qu’il aime courir (mais aussi se promener et jouer) et qu’il en a besoin. Toutefois, il ne faut jamais enlever sa laisse pendant les promenades au risque de le perdre vu qu’il voudra poursuivre les petites bestioles.

Le York est intelligent (il apprend vite), chasseur (il court après les rongeurs), vif (physiquement et mentalement) et affectueux envers son maître (il a besoin de beaucoup d’attention).
Prendre soin du Yorkshire Terrier

Son alimentation

Le terrier nain à poil long est prédisposé au surpoids, il est alors conseillé de le nourrir aux croquettes (40 g par jour réparti en 2 repas) et éviter les aliments riches en matières grasses. En plus de cela, les croquettes ont un effet de brossage sur les dents, et cela s’avère nécessaire étant donné la fragilité des siennes.

Il est à noter que les aliments riches en vitamines améliorent la beauté des poils du Yorkie.
Dès fois, il se peut que le Yorkshire Terrier refuse de manger pendant un ou 2 jours, sachez que c’est un caprice temporaire et qu’il ne faut pas y céder.

Son toilettage

Le Yorkshire Terrier nécessite comme tous les chiens un entretien régulier comme le fait de brosser et peigner sa longue fourrure, mèche par mèche, quotidiennement, afin de garder une belle apparence et d’éviter la formation des nœuds, ou encore le fait de lui donner un bain et de l’emmener chez un toiletteur professionnel tous les mois.
Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer ses dents, oreilles et de lui couper les ongles régulièrement.

Sa santé

Un Yorkshire Terrier a une espérance de vie qui varie de 13 à 15 ans et est rarement sujet aux maladies si l’on excepte les problèmes oculaires, articulaires, l’hydrocéphalie, la persistance du canal artériel.