Le chat chartreux est un animal plutôt discret. Avec son regard safrané et son épaisse fourrure gris-bleu, il dégage un air majestueux. Le respect mutuel est le maitre mot de la relation avec ce compagnon hors du commun.
Comment se présentent les caractéristiques physiques et comportementales du chartreux chat ?
Un mâle grand et très massif
Chez la race du chat chartreux, la différence morphologique entre mâle et femelle est plutôt marquante. Le mâle est plus grand et massif, avec des épaules larges et une forte musculature. Ses pattes fines sont tout aussi bien robustes. Quant à la femelle, elle est moins joufflue mais aussi robuste que le mâle. Chez les deux sexes, la tête est en forme de trapèze inversée, et les yeux sont grands et très expressifs, de couleur dorée à orangé. Leur joue rebondie leur confère un sourire permanent. La fourrure est dense et laineuse. Elle possède un caractère imperméable permettant à l’animal de s’adapter à tous types de climat. La robe adopte toutes les nuances de la couleur bleue. Les petits naissent avec des rayures qui disparaissent peu à peu vers la première année.
Indépendance, discrétion et jeux
Le chat chartreux est un compagnon calme, fidèle et très indépendant. Il tolère bien la solitude. Bien qu’il se montre affectueux envers son maître, il n’aime pas trop être chouchouté. Il exige le respect et ne supporte pas les contraintes physiques. L’heure des câlins, c’est lui qui en décide, ne le forcez surtout pas. En général, le mâle est plus sociable que la femelle. Bien que réservé, le chat chartreux adore jouer. Il apprécie particulièrement les jeux de chasse. D’ailleurs, c’est l’occasion pour lui de valoriser l’instinct de chasseur qu’il a hérité. Mais, inutile de le forcer, quand l’envie lui vient, il trouvera un moyen de s’amuser seul, ou avec vous.
Quel type de maître exige de chartreux chat ?
Celui qui lui offre espace et confort
Le chat chartreux est un animal d’extérieur. Rustique et robuste, il ne craint ni le froid ni la chaleur. Il possède également un instinct de chasseur. Il exige donc de l’espace pour s’entrainer à chasser et assouvir ses besoins physiques. Un jardin clôturé est tout à fait convenable. Si vous avez peur qu’il sorte à l’extérieur de votre cour, réservez-lui un plus grand espace dans votre sous-sol. Même si le chartreux apprécie la vie en plein air, il faut noter que le froid accentue l’aspect laineux de ses poils. De même, au printemps, il perd ses poils. Pendant ces périodes, un toilettage quotidien est requis. Utilisez un peigne à dents fines pour éviter les nœuds et éliminer les points morts.
Celui qui aime la tranquillité
Le chat chartreux est adapté aux personnes calmes, car c’est un compagnon doux et affectueux. Il faut lui porter de l’attention même s’il est quelquefois discret et réservé. Avec lui, il faut être aux petits soins. Les câlins, les toilettages réguliers et les séances de jeux doivent être au menu de la semaine. Il aime aussi la compagnie d’autres animaux. Il adore jouer avec les tout petits. Quant à son alimentation, il faut faire attention. Ce n’est pas parce qu’il montre une carrure massive qu’il faut le suralimenter. Il est primordial de surveiller ses repas pour que cela ne dépasse pas les portions suggérées par les spécialistes. Si vous désirez des moments tranquilles en bonne compagnie, le chartreux est fait pour vous.