Le chat Munchkin a une apparence peu commune aux félins. Ses courtes pattes lui donnent un look adorable. En dépit de son physique hors du commun, cette race possède d’énormes potentialités.
D’où vient le chat court sur patte ?
Une race récente
Tout a commencé en Louisiane où une éleveuse nomme Sandra Hochenedel a trouvé un chat noir aux pattes courtes. Elle lui donne le nom de Blackberry. Elle a réalisé un accouplement. Résultat, la moitié de la portée a eu des pattes particulièrement courtes. Les individus issus de la même portée sont devenus reproducteurs à leur tour, et ont transmis ce caractère à leurs descendants. La chaine continua et c’est ce qui a permis à la race à courte patte de se développer.
Le Munchkin a été exposé au grand jour pour la première fois devant le public du Madison Square Garden en 1991. À cette époque, la caractéristique particulière de cette race a été considérée comme une maladie génétique. Selon les spécialistes, cela ne devrait pas faire objet d’élevage sélectif. Seul l’International Cat Association la reconnait comme une race à part entière.
Une race issue d’une mutation
Le chat Munchkin se distingue par sa courte patte qui lui donne une apparence proche d’un nain. Son corps s’inscrit dans un rectangle et est de longueur moyenne. La poitrine est large et la queue de longueur moyenne. Le Munchkin a une ossature robuste enveloppée dans une musculature bien fournie. Des yeux en forme de noix ornent sa tête triangulaire et ses oreilles sont de taille moyenne. Il existe une différence notable entre le mâle et la femelle. Un individu pèse dans les 5 à 10 livres. La robe peut adopter de nombreuses couleurs. Il existe deux variétés selon la longueur des poils. Celle à poil court présente une fourrure couchée et avec de légers sous-poils. Celle à poil mi-long, par contre, présente une légère collerette à culotte bien fournie.
Chat courte patte domestiqué : quels comportements ?
Un caractère de chaton
Le chat Munchkin est très énergique. Il aime jouer et s’attache facilement avec son entourage. Sa douceur et son esprit joueur font qu’il garde les mêmes caractères que lorsqu’il était encore chaton. Très actif, il ne saute pas trop, mais adore se faufiler et se projeter sur ses jouets. Ce chat apprécie la compagnie, car il est très sociable. Il est patient avec les enfants. En revanche, il aime moins que l’on empiète sur son territoire ou qu’on le provoque. Cette race s’adapte mal à la solitude. L’attachement qu’il a envers son maitre le rend moins indépendant. Pour son bien-être, il vaut mieux lui assurer une présence constante.
Un chat très adaptatif
En domestication, le chat Munchkin n’est pas exigeant. Il s’adapte à tous types d’environnement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Robuste, il n’a peur d’affronter ni le froid ni la chaleur. D’ailleurs, c’est un animal très actif, et c’est ce qui lui confère cette grande capacité d’adaptation. Il trouvera le bonheur dans les bras d’un maître aimant, qui sache s’occuper de lui au quotidien. Il faut juste s’assurer qu’il soit bien entouré et qu’il puisse faire des activités physiques comme le jeu. Il se plaira sans doute dans une famille avec des enfants et d’autres animaux. Le grand avantage avec cet animal surprenant, c’est qu’il ne connait aucun problème de santé en particulier.
Laissez-vous tenter par cette expérience et voyez par vous-même.