Qui est le chat norvégien ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Chat Norvégien

Chat NorvégienHerz_Koenigin/Pixabay

Également connu sous le nom de chats des forêts norvégiennes, le chat norvégien est facilement reconnaissable par sa fourrure abondante. Amoureux de la nature et chasseur hors pair, il s’adapte aussi bien à la vie intérieure.

Qu’est-ce que le chat norvégien ?

Descriptif du chat norvégien

Le chat norvégien est un chat robuste, fort, solide et grand. Son ossature est lourde et robuste. Sa tête est longue et triangulaire. Son nez est bien droit et son front plat. Ses deux grandes oreilles se terminent en forme arrondie. Ses yeux en amande sont de couleur or à vert et bleus ou or à vert chez les Norvégiens blancs.

L’une des particularités de ce chat réside également dans ses pattes arrière qui sont plus longues que ses pattes de devant. Ses pieds sont larges et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. Il est assez facile de reconnaître cette race de chat, car le chat norvégien est doté d’une opulente fourrure. Cette dernière est surtout destinée à le protéger de la pluie et du froid. Mais force est de constater qu’elle fait également son charme.

Origine du chat norvégien

Le chat norvégien est une race ancienne. On la retrouve, déjà, à l’époque des Vikings. À cette époque, elle a été utilisée pour chasser les rats là où la nourriture est stockée. S’il est également appelé chat des forêts norvégiennes, c’est surtout parce qu’à un moment il a vécu uniquement à l’état sauvage dans ces forêts. Il ne s’agit, par conséquent, pas d’une race qui fait suite à une sélection poussée, mais une race qui a suivi une évolution naturelle.

Comportement du chat norvégien

À première vue, vous pouvez être tenté de penser que le chat norvégien est un animal sauvage. Ce qui n’est pas le cas. Il s’adapte très facilement aux conditions de vie de l’homme, même si à l’origine il s’agit d’un chat chasseur.

Cette race de chat s’adapte très bien aux conditions de vie humaines. S’il garde une certaine indépendance, il s’agit d’une race qui sait être proche de ses maîtres et qui saura, également, faire preuve d’un maximum d’affection et d’amour. L’une des activités préférées du chat norvégien est le moment de jeux avec les enfants de la famille. Comme il est assez vivace, ce chat ne conviendra pas aux personnes non sédentaires et celles qui veulent vivre dans le calme totales.

Les besoins du chat norvégien

Le premier point qui nécessite un maximum de soin chez le chat norvégien est sa fourrure. De par son épaisseur, il convient de le brosser régulièrement afin d’éviter que les poils s’emmêlent. En période de mues, le brossage est d’une importance capitale. Dans la vie quotidienne, ce chat aura besoin de se dépenser. Laissez-le sauter, gambader, monter sur un arbre à chat, etc.

Bref, donnez-lui la possibilité de garder totalement son indépendance. Cela est important pour son développement et son bien-être. Côté alimentation, ces chats auront besoin d’aliments riches en protéines animales, en oligo-éléments et en vitamines. Les aliments de base sont la viande, le poisson et les légumes.

Quelques articles utiles

Si cette espèce vous plait, voici de quoi vous aider à bien vous en occuper :