Les bienfaits des animaux de compagnie pour la santé physique et mentale

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Chien, jeune fille

Chien, jeune filleSeaq68/Pixabay

Un animal de compagnie apporte toujours du bonheur à son propriétaire. Bien qu’il faille s’en occuper, ce qui prend plus ou moins de temps, un compagnon domestique peut être un véritable soutien pour chacun. Focus sur le sujet.

Pourquoi vouloir d’un animal de compagnie ?

Pour certains, avoir un animal de compagnie n’est pas un problème tandis que d’autres hésitent. Pourquoi ? Il est vrai qu’un compagnon domestique nécessite des soins plus ou moins spécifiques selon sa taille, son espèce et bien d’autres facteurs. Au quotidien, cela est assez contraignant. Néanmoins, ce que certaines personnes ignorent, c’est qu’avoir un animal de compagnie a des effets positifs sur la vie.

En lui donnant de l’amour et de l’attention, vous recevrez en retour les sentiments positifs qu’il dégage et votre animal de compagnie vous aidera à combattre votre stress tout en vous apportant un bien-être physique et mental particuliers.

Quels bienfaits les animaux de compagnie nous apportent-ils ?

Avoir un animal de compagnie a des effets positifs sur la santé physique et mentale ? Bien sûr ! On le voit dans plusieurs domaines. Voici une petite liste des bienfaits des compagnons domestiques sur vous.

1. Ils diminuent votre stress et votre anxiété

Selon les scientifiques, le contact humain/animal est un excellent anti-stress. En caressant votre animal de compagnie, vous vous débarrassez graduellement de vos tensions et de votre frustration.

Ce petit moment de tendresse vous aide également à vous rendre compte que vous êtes apprécié. Vous avez une dépendance quelconque (tabac, alcool, nourriture) et vous avez du mal à la surmonter ? En caressant votre animal de compagnie, vous vous débarrasserez de certaines tensions, ce qui vous aidera à mieux combattre votre dépendance.

2. Ils vous poussent à faire de l’exercice

Les animaux de compagnie, surtout les chiens, ont souvent besoin de faire de l’exercice. En l’emmenant se promener, vous pouvez profiter de ce moment pour faire un peu d’exercice. Si votre chien trotte ou court, suivez son rythme. C’est l’idéal si vous souhaitez perdre du poids ou vous muscler.

3. Ils vous aident à vous sociabiliser

Vous êtes casanier et vous avez adopté un chien ? Préparez-vous à de grands changements dans votre vie. Non seulement votre ami à quatre pattes va vous pousser à sortir de chez vous, mais il va aussi vous amener à faire des rencontres. Eh oui, sortir promener son chien vous permettra de croiser différentes personnes avec qui vous pouvez tisser des liens inattendus.

4. Ils vous permettent de donner de l’amour

Saviez-vous que s’occuper d’un animal de compagnie est assez similaire au fait de s’occuper d’un bébé ? Vous devez lui donner de l’attention, lui témoigner de l’affection, le nourrir, le laver, etc.

Grâce à un compagnon domestique, vous pouvez laisser sortir tout l’amour qui est en vous. Ce dernier fait également du bien aux couples qui ont du mal à avoir des enfants. Il est un soutien moral et il recevra toute l’affection que ses maitres ont à donner.

5. Ils servent d’exemple aux enfants

S’occuper d’un animal de compagnie quand on a des enfants est une bonne idée. En prenant soin de votre compagnon domestique avec vos enfants, vous leur apprendrez à se responsabiliser et à prendre soin d’autrui.