En ce moment, on estime qu’un voyageur sur cent se plaint d’avoir perdu son bagage en avion. On peut penser que c’est peu, mais en réalité, cela correspond à un passager par vol.
Quel geste à adopter en cas de perte de bagage ?
En une journée, il peut y avoir plus d’une dizaine de vols dans un aéroport, alors on peut imaginer le nombre de bagages perdus. La bonne nouvelle, c’est qu’on arrive toujours à retrouver 95 % des valises disparues.
Dans le cas contraire, la compagnie aérienne doit payer au propriétaire une compensation. Ainsi, il faut agir sans attendre dès qu’on s’aperçoit qu’un des bagages n’est pas là pour obtenir les remboursements. Voici des étapes importantes à suivre en cas de perte de bagages.
Signaler la perte aussitôt que possible
Des fois, cela peut être difficile de se rendre au bureau des réclamations après avoir passé une nuit dans l’avion. Mais ceci est nécessaire afin d’obtenir un remboursement. Avec cet argent, on peut au moins acheter des produits de nécessité en attendant que les valises soient retrouvées.
La plupart des compagnies aériennes proposent aux passagers un délai de déclaration de perte qui ne dépasse pas 4 heures. En général, environ 80 % des bagages sont juste retardés.
Lister le contenu du bagage
Selon les études, les compagnies aériennes passent au moins deux jours pour retrouver le bagage perdu et le rendre au propriétaire. En attendant, il est fort probable que le passager ait besoin de ses vêtements ou d’autres accessoires.
Dans ce cas, il convient de faire une liste des objets contenus dans la valise perdue. Cette liste sera indispensable lors d’une demande de remboursement si le bagage est bien perdu.
Demander un dédommagement
En principe, les transporteurs offrent une allocation pour que le passager puisse se procurer quelques produits de première nécessité jusqu’à ce que son bagage soit retrouvé.
Il est aussi très important de s’informer sur la réglementation de la compagnie aérienne en conservant la liste des produits achetés, les reçus et le talon de réclamation. Ensuite, il faut demander au transporteur le mode et le délai de remboursement.
Surveiller la recherche du bagage
Après avoir déposé une réclamation de perte de bagage et acheté quelques produits nécessaires, il faut aussi faire un suivi auprès de la compagnie aérienne dans le but de savoir si l’affaire progresse ou pas. Il est même recommandé de demander aux agents si le bagage a été localisé.
La demande d’indemnisation
Si le bagage est vraiment perdu, le passager doit présenter une demande d’indemnisation. Quand un bagage est déclaré officiellement perdu, la compagnie d’aviation doit rembourser le bagage avec son contenu.
C’est là qu’on va avoir besoin de la liste des objets contenus dans la valise. À noter que la compagnie ne va pas payer tous les articles à leur valeur. Elle va le calculer en valeur dépréciée en tenant compte que les articles sont usagés. Généralement, le montant de remboursement varie d’un pays à un autre.