L’octodon, comment s’en occuper ?
Adopter un rongeur est devenu très tendance depuis quelque temps. Pour ceux qui ont l’idée d’en adopter un prochainement, l’octodon est un excellent choix. Voici tout ce que vous devez savoir pour en choisir un.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment bien choisir son octodon ?
Normalement, le choix d’un animal peut tout à fait se faire à partir d’un coup de cœur. Toutefois, il serait plus judicieux de prendre une décision à partir de l’état de santé de celui-ci. Un octodon malade aura beaucoup de mal à supporter un changement de domicile. Son éducation et apprivoisement seront potentiellement difficiles.
Procéder à l’examen général
Pour vous aider à trouver l’animal le plus sain possible, voici tous les critères que vous devez prendre en compte :
Les yeux
La première constatation à faire concerne l’état général des yeux de votre octodon. Vous ne devez y voir aucun écoulement. Faites également en sorte que l’animal votre choix ait les yeux bien ouverts.
Le nez
Les octodons sont facilement atteints de coryza (que l’on appelle couramment rhume). Pour reconnaitre la maladie, le nez est un détecteur très fiable. En effet, si ce dernier n’est pas sale, c’est que vous n’avez rien à craindre.
L’arrière-train
Si l’arrière-train de l’animal est souillé ou humide, cela veut dire qu’il présente, peut-être, une diarrhée. Voilà pourquoi il faut également inspecter cette partie de son corps avant de passer à l’achat.
Le ventre
Avec votre doigt, palpez délicatement le ventre de l’animal. Un octodon en bonne santé a un ventre bien souple.
La peau
La peau de l’animal est également à inspecter avec le plus grand soin. Vous ne devez y remarquer aucune perte de poils et encore moins des pertes de croûtes.
Les pattes et les griffes
Il est également de mise de prendre en compte l’état des pattes et des griffes de l’animal. Vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un rongeur qui aime fouir. Cette partie de son corps doit lui permettre de creuser en toute sérénité.
La première prise en main
Une fois que vous aurez terminé cet examen général, vous pouvez passer à la prochaine étape : la première prise en main. L’animal est docile quand il se laissera prendre dans vos mains. Dans le cas contraire, demandez au vendeur de vous présenter d’autres octodons.
Établir des repères lors de l’achat
En plus de l’examen de son état général, il est également judicieux d’établir des repères en fonction de l’endroit où vous souhaitez acheter votre octodon :
Si l’achat se fait auprès d’une animalerie
Vous devez prendre en compte l’environnement dans lequel votre octodon a évolué. L’éducation sera plus simple chez un octodon qui a : vécu dans une cage non surpeuplée, pu jouer à n’importe quel moment, reçu des soins spécifiques, n’a pas évolué dans un endroit où les bactéries prolifèrent.
Si l’achat se fait auprès d’un vendeur
La chose la plus importante est d’assurer la fiabilité du vendeur. Assurez-vous que ce dernier soit capable de répondre à toutes les questions, ait les compétences nécessaires pour la vente de rongeurs, et connaisse bien l’animal qu’il propose.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment bien choisir son octodon ?
- Procéder à l’examen général
- Les yeux
- Le nez
- L’arrière-train
- Le ventre
- La peau
- Les pattes et les griffes
- La première prise en main
- Établir des repères lors de l’achat
- Si l’achat se fait auprès d’une animalerie
- Si l’achat se fait auprès d’un vendeur