Golden pour « or », c’est son bon caractère qui a valu au Golden Retriever son nom. Considéré comme un chien en or, avec peu de défauts, il est le compagnon par excellence pour la famille.
Comment prendre soin d’un chien golden retriever ?
Procurer une alimentation adaptée à son physique
La golden retriever puise son origine à la Grande-Bretagne. Sa taille varie de 56 à 61 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle et pèse entre 25 à 35 kg. Il présente des franges, mais son pelage est plat ou ondulé. Ses sous-poils sont serrés et imperméables. Sa couleur va de l’or au crème. Son appareil digestif est petit. Ainsi sa ration alimentaire doit être pensée en fonction de ce critère. Il lui faut des aliments faciles à digérer. Des repas équilibrés sont nécessaires pour maintenir solides ses articulations. Le bébé golden retriever exige trois repas par jour jusqu’à six mois, puis deux par jour jusqu’à un an. Ne lui donnez surtout pas des friandises sous peine qu’il soit sujet à un embonpoint.
Suivre son hygiène et sa santé
Le pelage à frange du golden retriever exige des entretiens réguliers. Il faut brosser sa fourrure une à deux fois par semaine pour éliminer les poils morts et la démêler. Veillez à porter une attention particulière aux nœuds qui peuvent se former dans la frange. Sa mue est plus intense au printemps. Pensez à doubler la fréquence d’entretien lors de cette période. Un bain est aussi recommandé, mais très peu fréquent. Ce chien a la peau sensible. Les spécialistes conseillent de le faire tous les six mois. Afin d’éviter les infections comme les otites, ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement. Dans le cas où l’animal reçoit peu d’attention en termes d’hygiène, il devient plus exposé aux problèmes sanitaires. Les affections oculaires et dermatologiques sont les plus fréquentes.
Comment cerner le caractère d’un chien golden retriever ?
Répondre présent à ses besoins
Le Golden Retriever a été reconnu comme le compagnon familial par excellence. Il possède de bons caractères. En plus d’être un chien intelligent, il est sensible et affectueux. Il est doux avec les enfants comme il est serviable avec les personnes âgées. Il peut être assez perturbateur pendant sa jeunesse, mais en grandissant, il devient calme. Il est aussi très ouvert au monde extérieur. Comme il n’a pas l’instinct de gardien, il s’adapte sans problème aux étrangers. Toujours en quête d’affection, il devient très vite hostile au manque de contact régulier. Ce retriever en or est facile à dresser, mais son éducation doit se faire avec la plus grande fermeté possible. Il a aussi besoin de beaucoup d’exercices.
Avoir une grande disponibilité
Le golden retriever est un chien d’appartement. Il s’adapte à la vie d’intérieur et aux espaces clos. Cette contrainte demande quand même une contrepartie. En effet, il faut qu’il puisse faire plusieurs sorties par jour. Pour cela, son maître doit avoir une grande disponibilité. Question environnement, il n’exige pas grand-chose. Toutes les situations familiales sont adaptées. Il est aussi compatible avec la présence d’enfants. De même, c’est un compagnon adéquat pour les personnes du troisième âge. Le golden retriever est de type actif, c’est pourquoi, il est important de lui consacrer quelques heures de jeu et de baignade par semaine. Il ne tolère guère la solitude.
Encore une fois, si vous avez la disponibilité nécessaire, vous pouvez vous jeter à l’eau avec ce beau compagnon.