Chats : Adopter un maine coon
Le maine coon est le plus grand chat au monde. Très populaire pour sa taille et son corps imposants, il y a plusieurs théories sur ce chat très particulier.
Que savoir sur le chat maine coon ?
Il était une fois le chat maine coon
Le chat maine coon est la race la plus impérieuse des chats. Il provient selon les dires, du croisement du raton laveur (racoon) et des chats, d’où sa couleur. D’autres pensent qu’il descend des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche quand elle fuyait la Révolution française. Mais la théorie la plus plausible est celle de riches familles bourgeoises arrivées sur les côtes du Maine.
La race serait donc le croisement entre les chats angoras de l’Europe et les chats sauvages nord-américains. En 1988, il était dans les dix premières races avec 308 chats enregistrés. Actuellement il fait partie des chats les plus populaires et recherchés par les puristes. Pour s’en procurer, il faut débourser dans les 1050 euros.
Les caractéristiques physiques du chat maine coon
Avec près ou plus d’un mètre de longueur, le chat maine coon appartient au cercle très fermé des plus grands chats. Il a une silhouette équilibrée avec une forte musculature. Sa tête est de taille moyenne avec des pommettes saillantes. Pendant les concours, il peut être pénalisé si son museau est trop court, trop rond ou pointu.
Les couleurs des yeux agréées sont : le jaune, le cuivre, le vert, et le doré dans toutes leurs variantes. Le poids de la race varie de 6 à 10 kg en bonne santé. Mais pour arriver à ce poids, surtout les mâles, leur croissance prend trois à cinq ans. Ses pattes sont solides et ses pieds sont grands et ronds.
Sa particularité tient aussi par la présence des touffes de poils entre ces doigts. Ce critère est très exigé lors des concours. Sa queue est longue et repliée sur le dos. Sa robe est de longueur inégale sur le dos et sur le flanc avec une texture soyeuse et le sous-poil fin. Il dispose d’une robe traditionnelle avec une large palette de couleurs sauf la cannelle, le lilas, le chocolat et le faon. Les plus recherchés sont le brun tigré et le brun marbré.
Comment éduquer son chat maine coon ?
Son caractère
Il est très malicieux et aime répandre de l’amour autour de lui. Il est tout à fait contraire à ce que son gabarit laisse entendre. Il est pacifique et peut être élevé avec les autres animaux.
Il apprécie beaucoup les ballades en laisse. Il est en très bonne compagnie avec les enfants et il n’y a pas de risque d’attaque. Mais il sera toujours conseillé de lui procurer autant d’amour qu’il vous en donne.
Sa santé
En raison de sa croissance lente, il doit consommer davantage de croquettes que les autres chats. Son poil doit être entretenu. Il est généralement victime que de la polykystose rénale, de la dysplasie de la hanche et de l’atrophie musculaire spinale.