Nos conseils pour se débarrasser de la culpabilité

AccusationTumisu/Pixabay
La culpabilité est une expérience émotionnelle désagréable qui provoque l’anxiété et l’agitation. Il peut s’avérer difficile de trouver des solutions pour apaiser sa conscience. Pourtant, c’est très important, afin d’avoir une vie paisible.
Comment se débarrasser de la culpabilité ?
La prise de conscience
Parfois, la culpabilité possède un bon côté bien qu’elle soit souvent très douloureuse. En effet, c’est un signal qui nous montre que nous avons mal agi dans certaines circonstances. La culpabilité est caractérisée par une angoisse, un sentiment de tension ou encore une forte agitation. La première chose à faire pour se débarrasser de cette toxicité est de prendre conscience de ce sentiment. Autrement dit, il faut le reconnaitre et l’accepter. À ce sujet, nous devons apprendre le « lâcher-prise » tout en prenant conscience qu’il existe des émotions comme la joie et le plaisir qui nous boostent et d’autres qui nous rendent la vie malheureuse.
Analyser les circonstances
Une fois la première étape effectuée, il faut analyser les choses, dans le but de connaitre les origines de ce sentiment de culpabilité. Pour cela, il faut revenir en arrière et remonter le temps si possible. Il est même conseillé de repenser à la période d’enfance afin de mieux comprendre la raison pour laquelle nous culpabilisons par rapport à une situation quelconque. Il faut aussi demander pardon et se pardonner afin de ne plus vivre dans le passé, car nous ne pouvons plus le changer. C’est également nécessaire de connaitre les gens dans notre entourage qui nous amènent à nourrir ce sentiment désagréable. Pouvoir les identifier est un moyen d’avancer dans la vie.
Brouiller les pistes
Afin de bien se libérer de la culpabilité, il est essentiel de se défaire d’une programmation mentale. Mais comment faire ? Dès que la culpabilité apparaît, il faut absolument la casser puis l’entortiller jusqu’à ce qu’elle disparaisse définitivement. Par exemple, afin de s’éloigner d’une personne négative et toxique, il est suggéré de suivre le conseil suivant :
Analyser la situation
C’est impératif d’analyser en détail la circonstance qui nous fait culpabiliser en l’observant tranquillement et faire le tour pour connaitre les facettes.
Remonter à l’origine
Pour trouver l’origine de ce sentiment angoissant, il est nécessaire d’ajouter un peu d’humour ou d’exagération afin de s’en détacher plus facilement. Cette nouvelle manière de revivre les faits peut le rendre plus agréable.
Recommencer cet exercice
Le fait de répéter plusieurs fois ce procédé a un impact positif sur notre vie. En effet, cela modifie et supprime complètement les sentiments de culpabilité.
Adopter un nouveau sentiment positif
Une fois le sentiment coupable supprimé, il faut le remplacer par de nouvelles émotions positives comme la joie, la liberté, l’amour, etc. Pour ce faire, de nombreuses alternatives s’offrent, à savoir les sorties entre amis, faire de nouvelles rencontres ou encore se mettre au sport. Nous conseillons de reproduire cet exercice, à chaque fois qu’un sentiment coupable fait apparition, tout en se fixant comme but de nourrir une émotion positive. Au fil du temps, cela va devenir une habitude ou une routine même.