Comment alléger la charge mentale ?

Photo d'illustration. Un visage féminin. Pixabay
Stress, anxiété, insomnies, tensions dans le couple et avec les enfants… La charge mentale peut être à l'origine de bien des maux.
Tout aspect du quotidien, même le plus futile, peut figurer au rang de la charge mentale. On y pense tout le temps, jusqu’à que toutes ces petites choses, mises bout à bout, finisse par nous pourrir la vie.
Voici des astuces pour viser à les réduire, elles ou leurs effets.
Savoir, oser dire “Non”
Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir peur de refuser. Qu’il s’agisse d’un service, d’un travail supplémentaire… Mais au-delà de décevoir la personne en face, savoir dire Non c’est avant tout dire Oui à soi-même, de prendre soin de soi.
Dire « oui » à tout et à le monde est la certitude de ne plus avoir de temps pour soi et de finir par craquer.
Demander de l’aide
Assez logiquement, si l’on dit Non, les tâches prennent le risque de s’accumuler. Vouloir garder seul.e le contrôle n’est pas efficace à long terme.
De fait, demander de l’aide et déléguer sont des prérequis nécessaires au bien-être à long terme.
Du temps pour soi
S’allonger sur le canapé pour profiter d’une série, se perdre dans un bouquin, rêvasser devant une fenêtre, la vitrine d’un magasin… Peu importe. Il faut savoir prendre du temps pour soi pour mieux s’occuper des autres.
Pour y parvenir, planifier ces moments sur un calendrier permet de leur donner toute l’importance qu’ils méritent, au même niveau que les tâches du quotidien.
Faire des listes
Une liste, c’est la quasi-assurance de faire porter à un bout de papier, un téléphone, toutes les choses qui encombrent notre esprit. Ou du moins, une grande partie.
Autre avantage : éviter les oublis, ce qui renforce davantage la charge mentale car la tâche n’est pas totalement terminée.
Des automatismes à mettre en place
En instaurant des routines, le fait que les choses se fassent automatiquement permet qu’elles prennent le moins de place possible dans notre tête.