Comment passer Noël au travail

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Travailler à Noël

Travailler à NoëlPexels/Pixabay

Noël sera bientôt de nouveau à nos portes. De nombreuses entreprises profitent de cette occasion pour resserrer les liens entre les collègues de bureau durant une petite fête, souvent considérée comme stressante par certains.

Party de Noël au bureau, source de stress ?

Beaucoup de gens appréhendent de fêter Noël au bureau. Loin d’être toujours amusant, passer une soirée en compagnie de son patron et de ses collègues peut devenir un moment très stressant. Si vous faites partie de ces personnes, trouvez dans la suite de cet article des astuces pour rendre ces instants conviviaux et profitables à votre carrière.

Le pot de fin d’année

Même si vous n’aimez pas ce genre de fête, et que vous préfériez plutôt passer la période de Noël en famille, n’hésitez pas à assister au pot de fin d’année organisé par votre société. Cela est considéré comme une marque de respect. Participez également aux différents jeux organisés pour l’occasion. Qui dit que vous n’allez pas passer un bon moment ?

Soyez chic et décontracté

Sans devoir vous mettre sur votre trente-et-un, vous êtes toutefois tenu de porter des habits chics et non frivoles. Mais, comme c’est Noël, rien ne vous empêchera d’arborer fièrement votre nouveau bonnet rouge et blanc.

Mettez-y du vôtre

Ce sera l’occasion de mieux connaître tous vos collègues. N’hésitez pas à converser avec chacun d’eux. Évitez cependant de vous épancher sur des sujets personnels afin de ne pas avoir à le regretter tout de suite après. Partez à la rencontre de tous les collaborateurs, même ceux qui ne sont pas dans votre service. Engagez la discussion avec le sourire, et soyez certain de passer une agréable soirée.

Gardez sous contrôle votre consommation d’alcool

L’excès d’alcool peut rapidement vous donner une attitude de looser. D’ailleurs, une fête au bureau exige la sobriété en toutes circonstances, même s’il s’agit d’un open-bar. Vous devez veiller à toujours maintenir une image professionnelle. Rien ne vous empêche cependant pas de trinquer avec vos collègues avec une ou deux coupes de champagne.

Évitez de vous plaindre

Évitez durant cette fête de dire du mal de vos collègues ou de vous plaindre, ou même de parler chiffre. Restez en tout temps professionnel. De même, faites attention à ne pas trop vous survendre.

Continuez la soirée ailleurs

Rien ne vous empêche ainsi que vos collègues de bureau de terminer la soirée ailleurs. Ce sera une occasion parfaite pour mieux les connaître. Veillez cependant à toujours garder le contrôle de votre image. Pour une fois, vous partagerez autre chose que le stress avec eux.

Travailler durant Noël : un calvaire ?

Êtes-vous de ceux qui sont obligés de travailler le jour de Noël ? Il vous est tout à fait possible de passer cette journée dans la bonne humeur. Les guirlandes et autres décorations étant déjà là pour recréer dans les locaux cette fameuse magie de Noël, il vous suffit d’apporter la touche manquante, comme de jolis chants de Noël. Faute de ne pouvoir vous retrouver en famille, profitez de votre pause-déjeuner pour vous rapprocher de vos collègues, et pour partager votre repas de fête. C’est toujours agréable en effet d’avoir de la compagnie.