Passer Noël à l’hôpital : que faire ?

Lits d'hopital1662222/Pixabay
Malheureusement, la maladie et les accidents ne préviennent pas … Aussi triste que ce soit, une personne peut se retrouver à passer Noël à l’hôpital. En des jours de fête, tout le monde mérite de passer un bon Noël, même dans la maladie.
L’esprit de Noël
Noël est un grand moment de partage et d’amour et c’est d’ailleurs inconcevable qu’une personne le passe seule d’autant plus si son état de santé n’est pas au mieux. Ce n’est jamais facile de se trouver dans la maladie, mais lorsque cette dernière survient l’homme ne peut qu’y faire face et du mieux qu’il peut l’affronter.
La maladie ne prévient pas et il est d’ailleurs fréquent que certaines personnes doivent, en des jours de fête, rester à l’hôpital. L’esprit de Noël est simple à comprendre, c’est une période de bonheur avec les proches, une rare occasion dans l’année de rassembler toute la famille au grand complet pour se retrouver et oublier un instant les durs aléas de la vie.
Certes, Noël n’efface pas les soucis et les tracas, mais il a tout de même le pouvoir de réveiller en chaque personne l’amour, la compassion et la bonté. Voilà le véritable esprit de Noël !
Quoi faire à l’hôpital le jour de Noël
Il n’est jamais facile pour le moral de devoir passer Noël dans une chambre d’hôpital, c’est autant difficile pour la personne malade que pour la personne qui est de garde. Si le cas médical permet au malade d’avoir sa famille à ses côtés le jour de Noël c’est bénéfique pour tout le monde tout simplement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une personne qui se retrouve à l’hôpital est une personne avec un état de santé assez grave quand même …
Le but n’est donc pas d’épuiser encore plus cette personne, mais juste de lui procurer un réconfort et un état d’esprit jovial … Tout ça dans la maladie.
Sachez aussi que les personnes qui composent le corps médical sont des personnes dévouées et incroyablement généreuses, car elles donnent beaucoup de leur personne dans leur travail, alors ne vous inquiétez pas trop pour votre proche malade. Ne vous inquiétez pas pour la veillée de Noël, car dans certains hôpitaux, le corps médical organise une légère collation afin de remonter au mieux le moral de leurs patients. On voit encore ici l’esprit de Noël !
Installer un petit sapin de Noël dans la chambre, oui ou non ?
Si vous disposez d’une chambre privatisée, cela est très faisable. Si le cas est plutôt une chambre commune, c’est un peu difficile, car la chambre n’est pas qu’à vous et vos proches. Cependant, c’est une très bonne idée, car elle permet de laisser opérer la magie de Noël.
Comment s’organiser pour le jour J de Noël ?
Un geste fort qui fera énormément plaisir au malade : venir le voir et si possible lui apporter un bon petit déjeuner. Il ne faut pas non plus s’éterniser, car une personne malade a aussi surtout besoin de repos.
Sur ces mots, passez de bonnes fêtes de Noël avec vos proches où que vous soyez.