Premier jour d’école: rassurer son enfant

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Enfant, sac à dos, tableau

Enfant, sac à dos, tableauTJENA/Pixabay

C’est bientôt la rentrée, il est temps de préparer son enfant à ce grand jour et de l’aider à surmonter ce changement. Découvrez les méthodes à faire pour que tout se déroule à merveille.

Comment rassurer son enfant ?

Donner du réconfort

Le premier jour d’école est souvent stressant pour les enfants. Ils ont peur de ne pas se faire d’amis, de se faire moquer et de ne pas se sentir à l’aise. Et dans la majorité des cas, c’est le fait de se séparer de leurs parents qui leur rendent plus anxieux surtout s’il s’agit des tout petits. Ils ont la crainte d’être abandonner et de se retrouver seuls.

Pour cela, essayez de le réconforter en le faisant comprendre que l’école est comme un lieu de travail pour les enfants. Dites-lui qu’il est grand maintenant et qu’il est temps qu’il apprenne des choses pour réussir dans sa vie.

Complimenter son école

À l’intention de rendre votre enfant plus confiant, essayez de complimenter l’école. Décrivez ses points forts, comme l’environnement où elle se trouve, la présence d’une grande cour pour jouer, des salles de classe bien aménagées, une multitude de jouets mise à sa disposition, des enseignants très gentils…

Vous pouvez aussi commencer à lui parler de ses compagnons de classe en disant qu’ils sont adorables et aimables, qu’ils veulent jouer avec lui et qu’ils sont impatients de faire sa connaissance.

Faire part des activités en classe

Les enfants sont très curieux de savoir ce qui les attend en classe. De ce fait, de manière à les motiver, parlez-lui des activités proposées à l’école. Pour les tous petits, il y a par exemple les ateliers de peinture, les dessins, les chants, la cuisine…

Pour les plus grands, certaines écoles organisent des sorties en pleine nature dans le but de faire part aux enfants le cycle de vie des végétaux, des petits animaux, les problèmes que rencontrent l’environnement… D’autres offrent aussi des activités de découvertes et des excursions en vue de réveiller la créativité des enfants.

Faire des visites

Pour que votre enfant ait la capacité de s’adapter rapidement à sa nouvelle école, faites-lui découvrir son nouvel univers en effectuant plusieurs visites avant le grand jour. Laissez-lui le temps de s’ouvrir et de se mettre en relation avec son école.

Une fois le grand jour arrivé, il n’aura plus peur de ce qui l’attend. Pendant les visites, nous vous conseillons de le mettre en relation avec ses futurs enseignants afin qu’il puisse s’habituer et se préparer à ce qui l’attend.

C’est aussi une opportunité pour les enseignants de faire connaissance avec votre enfant. Ils peuvent aussi vous apporter quelques conseils dans la préparation de votre chérubin pour la rentrée.

Proposer des fournitures

L’une des choses plus importantes qui motivent les enfants est le fait d’avoir des jolies fournitures scolaires. Dans ce cas, misez pour les accessoires, tels qu’un sac à dos, des jolis cahiers, des stylos animés… Vous pouvez faire les courses ensemble et laissez lui choisir ce qui lui plait.