7 astuces pour réussir mon entretien d’embauche
Les entretiens d’embauche ne sont jamais des épreuves faciles à surmonter. Rencontrer de nouvelles personnes, et devoir se vendre soi et ses capacités ne sont pas des activités agréables pour tout le monde.
Voici quelques astuces pour l’évènement tant redouté de l’entretien d’embauche.
1) Préparez l’entretien
Prenez le temps de préparer vos réponses aux questions habituelles bien avant. Pensez à des exemples concrets que vous pourrez utiliser pour parler de vos compétences. Le moyen le plus facile pour y arriver est de faire la liste des prérequis pour le poste, et de trouver l’équivalence dans vos compétences ou dans vos expériences.
Si vous avez de l’assurance, vous mettrez davantage de chances de votre côté. Préparez également une liste de questions que vous poserez à votre interlocuteur, pour lui témoigner de votre intérêt pour le poste et pour la société.
2) Effectuez des recherches à propos de l’entreprise
Recherchez des informations sur la société et sur son secteur d’activité, dans le cas où l’on vous demande ce que vous en savez. Renseignez-vous autant que possible sur la personne qui vous reçoit et sur sa place dans l’entreprise. En créant un rapport personnel entre l’interlocuteur et vous, vous augmenterez vos chances d’être recruté.
3) Préparez-vous à l’avance
N’attendez pas le dernier moment pour choisir votre tenue vestimentaire, imprimez quelques exemplaires de votre CV et prévoyez un bloc-note et un stylo pour toute prise de notes. Assurez-vous que la tenue que vous avez choisie est appropriée et qu’elle est nette.
4) Soyez ponctuel (comprenez « en avance »)
Soyez à l’heure pour votre entretien. À l’heure veut dire environ 10 minutes avant. Si c’est nécessaire, prenez le temps de vous rendre sur le lieu du rendez-vous au préalable, et calculez le temps qu’il vous faut pour vous y rendre. En arrivant en avance, vous aurez le temps de vous rafraichir et de faire descendre votre niveau de stress.
5) Essayez de rester calme
Durant l’entretien, faites votre possible pour rester calme et relaxé. Rappelez-vous que votre langage corporel peut en dévoiler plus sur vous que les réponses que vous apporterez aux questions. D’avoir préparé votre entretien réduira votre niveau de stress. Rappelez-vous que votre interlocuteur vous rencontre pour la première fois et que ces premières impressions de vous risquent d’être déterminantes.
Faites de votre mieux pour vous montrer sous votre meilleur jour. Si vraiment la pression est trop grade, n’hésitez pas à communiquer votre nervosité à votre interlocuteur, pour qu’il ou elle vous laisse le temps de reprendre vos esprits. Gardez un contact visuel avec votre interlocuteur, écoutez-le avec attention, et sans lui couper la parole.
6) Montrez ce que vous savez
Quand vous parlerez de vos expériences professionnelles réussies, faites-les coïncider avec ce que la société recherche. Prenez le temps de faire le rapprochement entre votre expertise, ce que vous savez faire, et ce dont la société a besoin. De cette manière, vous saurez comment vous « vendre ».
7) Gardez le contact après l’entretien
Pensez à envoyer vos remerciements au plus tard 24 h après votre entretien, tout en rappelant votre intérêt pour le poste proposé. Vous pourrez aussi inclure des détails que vous aurez oublié de mentionner pendant l’entretien. En cas de refus, demandez les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été sélectionné, pour pouvoir travailler sur vos points faibles pour de futurs entretiens.